Parcoursup 2021 : accompagner les candidats en situation de handicap

Les candidats en situation de handicap ayant besoin d’un accompagnement spécifique pour l’inscription dans l’enseignement supérieur et via la plateforme Parcoursup peuvent bénéficier de dispositifs particuliers.

L’infographique Parcoursup concernant les dispositifs

 

>> Télécharger le document en PDF

Les 3 dispositifs

 

1. Renseigner la fiche de liaison pour préparer la rentrée dans les meilleurs conditions

La fiche de liaison, accessible depuis votre dossier rubrique profil/handicap, vous permet de faire connaitre votre situation et vos besoins pour la rentrée à votre futur établissement.

Cette fiche n’est pas obligatoire. Elle n’est transmise à l’établissement qu’après examen de votre dossier.

Comment faire ?

  • Assurez-vous que la fiche est complète et bien renseignée avant le 8 avril
  • Transmettez la au référent handicap de votre futur établissement après acceptation définitive de votre part.

-> Le référent handicap de l’établissement est votre contact privilégié.

 

2. Demander un aménagement des épreuves de sélection écrites ou orales

Lorsque vous faites un vœu pour une formation qui organise des épreuves écrites ou orales, vous pouvez demander un aménagement d’épreuves en envoyant un mail à une adresse indiquée dans votre dossier avec l’avis médical du médecin désigné par la CDAPH et le bordereau d’envoi téléchargeable depuis votre dossier/ rubrique voeu/ détail du voeu.

 

3. Demander le réexamen de son dossier, en faisant une demande motivée au recteur

 À partir du 27 mai, si vous ne recevez que des réponses négatives ou si les modalités d’accueil de la formation que vous souhaitez accepter ne sont pas compatibles avec votre situation/vos besoins particuliers, ou si un changement est intervenu dans votre situation après la confirmation de vos vœux : vous pouvez demande un réexamen de votre dossier.

Comment faire ?

Sollicitez la Commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de votre académie, pour faire valoir votre situation particulière (besoins d’accompagnement, de compensation, de soins, de transport…).

Si votre demande est recevable, le recteur pourra vous faire une proposition d’inscription dans un établissement adapté à votre situation et à votre projet d’études supérieures.

Les commentaires sont clos.