Les Universités Cristoliennes

L’académie de Créteil compte quatre universités réparties dans différentes zones géographiques de l’académie et proposant une offre de formation riche et variée.

Université Paris-Est Marne-La-Vallée

Jeune Université, créée en 1991 dans le cadre du plan Université 2000, l’Université de Marne-la-Vallée propose plus de 220 formations diplômantes dont 90 diplômes ouverts à l’apprentissage et comptabilise plus de 2 300 apprentis, en se classant sur ce point comme 1ère université française. L’Université Paris-Est Marne-la-Vallée se distingue par une culture de l’innovation en développant des partenariats étroits tant au niveau de la formation que de la recherche avec le monde économique, mais aussi en ayant opté pour un type de gouvernance original.

Plaquette institutionnelle à télécharger
« Guide pratique de l’étudiant » à télécharger

Université Paris-Est Créteil Val de MarnePlaquette L'UPEC partenaire d'avenir

Avec ses 7 facultés, 4 instituts, 3 écoles, 1 observatoire et 32 laboratoires de recherche, l’Université Paris-Est Créteil est présente dans tous les domaines de la connaissance depuis 1971. Les enseignant·e·s-chercheur·e·s, les enseignant·e·s et plus de 3000 vacataires issu·e·s de partenaires publics et privés forment chaque année plus de 32 000 étudiant·e·s et actifs de tous les âges. l’établissement dispense un large éventail de formations (voir plus bas) dans plus de 300 disciplines, de la licence au doctorat

Brochure Upec « Partenaire d’avenir » à télécharger
« Guide pratique de la vie étudiante 2017/2018 » à télécharger

Université Paris 13Guide pratique de l'étudiant

L’Université Paris 13 est l’une des treize universités qui ont succédé à la Sorbonne après 1968. Elle compte aujourd’hui 24 000 étudiants, répartis sur cinq campus, en formation initiale ou continue. Réellement pluridisciplinaire, l’Université Paris 13 est un pôle majeur d’enseignement et de recherche au nord de Paris.

« Guide pratique de l’étudiant 2016-2017 » à télécharger

Université Paris 8

Depuis sa création comme Centre expérimental à Vincennes en 1969 puis son implantation à Saint-Denis en 1980, l’université Paris 8 est aujourd’hui un pôle d’enseignement et de recherche central en Île-de-France dans le domaine des humanités. A dominante Arts, Lettres, Sciences Humaines et Sociales, l’université Paris 8 a toujours eu pour objectif principal d’amener les étudiants à une meilleure compréhension du monde contemporain tout en leur fournissant les outils pour s’insérer durablement dans la société.

« Guide pratique de l’étudiant 2018 » à télécharger


L.M.D. : L comme Licence, M comme Master et D comme Doctorat

L.M.D., c’est l’abréviation de Licence, Master et Doctorat, qui sont les trois grades reconnus en Europe selon un schéma de formation similaire dans tous les pays concernés.

> L’organisation licence master doctorat (L.M.D.) (site du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche).

Principes et avantages

  • bénéficier d’une mobilité facilitée en cours d’étude, d’un accompagnement, d’un soutien et d’une personnalisation de votre parcours en fonction de votre projet personnel et professionnel ;
  • permettre des équivalences européennes et délivrer des diplômes mieux identifiés par les entreprises et à l’international ; une meilleure lisibilité des diplômes sur le marché du travail ;
  • le supplément au diplôme fournit une description détaillée du cursus suivi. Décrivant les connaissances et les compétences acquises au cours de la formation, il facilite la mobilité et l’insertion professionnelle.

6 semestres pour construire la Licence

  • L1 (semestres 1 et 2) : Découverte – Connaissances disciplinaires de base, méthodologie, UE optionnelles, UE libres.
  • L2 (semestres 3 et 4) : Orientation – Des Unités d’enseignement obligatoires et au choix pour un approfondissement des connaissances et une orientation progressive vers une licence générale ou une licence professionnelle.
  • L3 (semestres 5 et 6) : Spécialisation – Approfondissement de la ou des disciplines choisies dans un des parcours débouchant sur une mention de la licence générale ou sur une licence professionnelle.
Vidéo Onisep T.V. : Objectif licence

Existe-t-il une hiérarchie tacite des filières du supérieur ? Quelles sont les représentations que se font les jeunes des différentes voies d’orientation, et plus particulièrement de l’Université ?

L’offre de formation des universités de l’académie

Consultez l’offre de formation que propose chaque université :

Les services clés pour les élèves

Les S.C.U.I.O., O.V.E. (ou S.I.P.) et… les C.I.O. constituent des structures d’aide et de conseil pour les élèves et les étudiants.

Consultez également « le Portail étudiant » www.etudiant.gouv.fr qui offre toutes sortes d’informations pratiques sur l’université.

Les pages Orientation des sites des universités de l’académie

Des équipes vous accompagnent dans la construction de votre parcours d’études et projet professionnel :

N’oubliez pas qu’au lycée également, les psychologues de l’Éducation nationale éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle (PsyE.N.-EDCO), sont à votre disposition pour :

  • vous aider à réfléchir à votre avenir professionnel ;
  • vous guider dans vos recherches sur les formations et les métiers ;
  • vous conseiller pour vous décider…

Vous trouverez les journées portes ouvertes des établissements post-bac dans la rubrique dédiée. Pour plus d’informations, nous vous invitons à vous rapprocher du C.I.O. le plus proche de chez vous.

Les commentaires sont clos.