Les sites pour aiguiller l’orientation post-bac

Cette sélection de sites internet répertorie des informations fiables concernant les formations et les métiers. Elle s’adresse aux acteurs de l’éducation, aux élèves et aux familles afin d’aider les recherches concernant le post-bac.

« Parcoursup » est la nouvelle plateforme nationale d’accès à l’enseignement supérieur. Elle remplace A.P.B. (Admission Post Bac) depuis la rentrée scolaire 2017-2018.

Le Ministère de l’éducation nationale fournit des actualités concernant l’orientation au lycée à travers son site.

Le Ministère de l’éducation nationale propose aux professionnels de l’éducation un portail national d’informations et de ressources. L’entrée Orientation permet l’accès aux textes de référence, aux chiffres de l’orientation, à l’espace de ressources et d’échanges pour l’orientation.

L’Office National d’Information sur les Enseignements et les Professions produit et diffuse de l’information sur les études, les formations, les métiers et les établissements à l’aide de guides et de fiches. Il propose également de nombreux services pour les élèves, les parents et les équipes éducatives dont certains ci-dessous.

> mon orientation en ligne : conseil d’orientation personnalisé et gratuit sur internet et par téléphone.

> geolocalisation.onisep.fr : recherche cartographique des établissements et des formations.

> ma voie pro : site destiné aux collégiens, lycéens et apprentis, pour tout savoir sur la voie professionnelle.

> ma voie économique ;  ma voie littéraire ;  ma voie scientifique ;  sport : sites thématiques (études, métiers, débouchés).

> Terminales 2017/2018 : un nouveau site destiné aux lycéens futurs étudiants.

> mon stage en ligne : s’adresse aux lycéens professionnels et aux étudiants de B.T.S. qui doivent effectuer un stage de formation en entreprise dans le cadre de leurs études.

> ONISEP T.V. : plate-forme vidéo comptant environ 600 films courts dont 400 films sur les métiers et 200 sur les études, essentiellement constituée de témoignages de jeunes, de professionnels ou d’élèves en situation de travail ou de formation.

> espace pédagogique : espace destiné aux enseignants, aux documentalistes et aux psychologues de l’éducation nationale.

> Sup’Onisep : support d’information pour les professeurs principaux.

– Télécharger Sup’Onisep n°2 – Janvier 2018 (pdf 198 Ko)
– Télécharger Sup’Onisep n°1 – Décembre 2017 (pdf 622 Ko)

Le journal L’Étudiant propose ses pages sur les études et les débouchés de l’enseignement supérieur, les études à l’étranger, un service emploi et stages, des fiches-métiers, ainsi que le calendrier des salons d’information qu’il organise.

Le Centre d’Information et de Documentation Jeunesse propose l’accès aux fiches études / métiers, santé / vie pratique, sports / loisirs, Europe / international et aux offres de stage, etc.

Depuis « Accastilleur » jusqu’à « Zoologiste » :  les fiches métiers par ordre alphabétique.

Site d’information multimédia sur tous les métiers et sur les formations d’Ile-de-France destiné aux 12 / 25 ans. Les informations sont illustrées par des témoignages vidéo de professionnels. Un service de réponses aux questions des internautes est animé par le CARIF Ile-de-France.

Le ministère de l’éducation nationale propose aux professionnels de l’éducation un portail national d’informations et de ressources.

Le centre d’information et d’orientation médiacom est un service tout public gratuit. Il accueille du lundi au vendredi avec ou sans rendez-vous.

Le centre d’information et d’orientation des Enseignements supérieurs est ouvert à tout public de niveau post baccalauréat.

Retrouvez également tous les CIO de votre académie sur notre page CIO.