L’accompagnement à l’orientation en voie professionnelle

Un renforcement de l’accompagnement à l’orientation dans le cadre d’heures dédiées à l’orientation dans l’emploi du temps de l’élève est mis en place en voie professionnelle sous statut scolaire : l’accompagnement à l’orientation s’inscrit dans l’horaire de « consolidation, accompagnement personnalisé et préparation à l’orientation » qui représente 265 heures sur trois années. En classe de terminale professionnelle, les élèves pourront choisir suivre soit le module de préparation à l’insertion professionnelle, soit le module de préparation à la poursuite d’étude, en fonction de leur projet.

Ressources à disposition

Le site éduscol met en ligne régulièrement des documents et ressources (vademecum, vidéos, diaporamas…) pour accompagner les équipes éducatives dans la mise en œuvre des réformes. Concernant l‘accompagnement à l’orientation en voie professionnelle, un vadémécum est disponible.

>>  Télécharger le vademecum « L’accompagnement à l’orientation en voie professionnelle »

Un renforcement de l’accompagnement pour favoriser la réussite des élèves

L’orientation en voie professionnelle est jalonnée, tout au long du parcours de formation, d’étapes successives.

L’accompagnement est renforcé à tous les niveaux pour aider l’élève à élaborer progressivement son projet d’avenir. Il s’appuie sur un dialogue avec les élèves, les parents et les membres des équipes éducatives.

La transformation de la voie professionnelle renforce l’accompagnement proposé aux élèves pour leur permettre une plus grande liberté de choix, de mieux personnaliser les parcours et de valoriser toutes les modalités de formation initiale (scolaire et apprentissage). La loi pour « la liberté de choisir son avenir professionnel » est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2019 et permet aux régions de participer également à l’accompagnement à l’orientation en organisant l’information sur les métiers et les formations.

Les établissements scolaires sont le lieu principal du processus de l’orientation au plus près des aspirations et des besoins des élèves.

D’autres vadémécums pour le collège et le lycée général et technologique

L’horaire dédié à l’orientation se met en place dès la classe de 4e afin de mieux accompagner les élèves dans l’élaboration progressive de leurs choix d’orientation.

Deux autres vadémécums précisent les axes pédagogiques de l’accompagnement à l’orientation selon les niveaux d’enseignement. Ils proposent aux équipes éducatives des outils, des pistes d’actions et des ressources pour mettre en œuvre l’horaire dédié à l’orientation et ainsi aider les élèves à mieux se connaître et à découvrir la diversité des formations et des métiers.

>> Retrouverez les informations concernant le vadémécum « L’accompagnement à l’orientation au collège »
>> Retrouverez les informations concernant le vadémécum « L’accompagnement à l’orientation au lycée général et technologique »