L’accompagnement à l’orientation : ressources collège et lycée

Dans ce contexte particulier, l’accompagnement à l’orientation continue et prend de nouvelles formes.

Continuité pédagogique des établissements

 

L’interlocuteur pour toutes les questions d’orientation reste le professeur principal en lien avec le psychologue de l’éducation nationale de l’établissement qui restent disponibles pour toutes les familles qui souhaitent les solliciter. Un contact et une réponse personnalisés seront proposés par mail dans les plus brefs délais.

Les Centres d’Information et d’Orientation (CIO) restent joignables par mail.

 

Ressources en lignes

 

L’Onisep Ile de France met à la disposition des familles des ressources en ligne qui permettront aux élèves, avec leurs parents, de poursuivre leur réflexion sur l’élaboration de leur parcours d’orientation.

 

 

De nombreuses ressources sont présentes sur Eduscol notamment pour proposer quelques options techniques et pédagogiques permettant d’assurer au mieux une continuité dans l’accompagnement à l’orientation pour les élèves de 3e, de seconde, de première et de terminale.
>> Continuité de l’accompagnement pédagogique à l’orientation, à l’attention des professeurs principaux de troisième, seconde, première et terminale

Collégiens

Pour les collégiens, deux guides peuvent être utiles pour les aiguiller dans leurs choix d’orientation :

Le guide « Après la 3ème  » existe également pour l’académie de Versailles et l’académie de Paris.

 

Lycéens

Les lycéens disposent de plusieurs outils dédiés qui leur seront utiles pour réfléchir à leurs choix d’orientation :

De nombreuses autres ressources sont disponibles sur le site de l’Onisep, et d’autres seront mises en ligne régulièrement  pour l’accompagnement des élèves des familles et des équipes éducatives dans la période particulière que nous traversons.

 

A noter que Folios est dans la période actuelle, un excellent support pour l’accompagnement à l’orientation à distance et le maintien du lien enseignant/psyEN/élèves.

 

 

Les commentaires sont clos.