L’accompagnement à l’orientation au lycée général et technologique

Un renforcement de l’accompagnement à l’orientation dans le cadre d’heures dédiées à l’orientation dans l’emploi du temps de l’élève est mis en place avec la réforme du lycée générale et technologique : les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé, dont une aide à l’orientation, selon leurs besoins. Cet horaire dédié représente 54 heures annuelles en lycée général et technologique, à titre indicatif.

Ressources à disposition

Le site éduscol met en ligne régulièrement des documents et ressources (vademecum, vidéos, diaporamas…) pour accompagner les équipes éducatives dans la mise en œuvre des réformes. Concernant l‘accompagnement à l’orientation au lycée général et technologique, un vadémécum est disponible.

>> Télécharger le vademecum « L’accompagnement à l’orientation au lycée général et technologique »

Un renforcement de l’accompagnement pour favoriser la réussite des élèves

Les évolutions visent un meilleur accompagnement des élèves, une plus grande progressivité, la personnalisation des parcours et la multiplication des voies de réussite.

L’accompagnement est essentiel pour une orientation progressive tout au long de la scolarité et ainsi donner à l’élève plus de temps pour faire ses choix et favoriser sa réussite.

Dans le cadre de cette réforme, l’accompagnement à l’orientation est mis en œuvre pour les classes de seconde dès la rentrée 2018. Ce temps dédié prépare les élèves à l’entrée en classe de première et à leurs choix de spécialités en voie générale ou de série en voie technologique en fonction de leurs goûts et de leurs potentialités.

Cet accompagnement permet de mieux personnaliser les parcours et de valoriser toutes les formations y compris l’apprentissage.

Les établissements scolaires sont le lieu principal du processus de l’orientation au plus près des aspirations et des besoins des élèves. Le chef d’établissement est le garant de l’effectivité de la cohérence des actions menées auprès de ceux-ci.

D’autres vadémécums pour le collège et la voie professionnelle

L’horaire dédié à l’orientation se met en place dès la classe de 4e afin de mieux accompagner les élèves dans l’élaboration progressive de leurs choix d’orientation.

Deux autres vadémécums précisent les axes pédagogiques de l’accompagnement à l’orientation selon les niveaux d’enseignement. Ils proposent aux équipes éducatives des outils, des pistes d’actions et des ressources pour mettre en œuvre l’horaire dédié à l’orientation et ainsi aider les élèves à mieux se connaître et à découvrir la diversité des formations et des métiers.

>> Retrouverez les informations concernant le vadémécum « L’accompagnement à l’orientation au collège »
>> Retrouverez les informations concernant le vadémécum « L’accompagnement à l’orientation en voie professionnelle »