La Fondation de France

fondation_de_franceLa Fondation de France s’engage en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale à soutenir des initiatives innovantes en faveur de la lutte contre le décrochage scolaire des collégiens. Elle souhaite d’une part porter un regard bienveillant sur les élèves les plus fragiles scolairement, et d’autre part contribuer à l’évolution des pratiques pour prévenir et résoudre ce problème.

L’appel à projets concerne principalement les collèges situés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et en zones rurales, ainsi que les associations et les laboratoires de recherche en partenariat avec eux.

Un appel à projet entrant dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire existe : « aider tous les collégiens à réussir ».

Ces projets devront s’inscrire dans l’un des objectifs suivants :

• contribuer à créer les conditions les plus favorables aux apprentissages ;
  • limiter le recours aux exclusions ;
  • accompagner les collégiens décrocheurs dans des dispositifs particuliers ;
  • accueillir des jeunes ayant quitté le collège et les accompagner ;
  • contribuer à la réflexion et à l’amélioration des pratiques professionnelles.

Date limite de dépôt des dossiers : 10 mars 2015

Pour en savoir plus, le Dossier fondation de France 2015 se télécharge directement sur le site de la Fondation de France.

Contact au rectorat de Créteil : ce.saio-decrochage@ac-creteil.fr