La Banque de France, partenaire académique

logo bdf ptInstitution de la république, la Banque de France a choisi, dans le cadre de sa stratégie de développement durable, d’être précurseur en matière de responsabilité sociétale. Dès avril 2010, la Banque de France a décidé de signer une convention de partenariat avec l’Académie de Créteil dans le but de favoriser l’insertion professionnelle de jeunes lycéens.

Le Pôle Lycéens, structure entièrement dédiée à la gestion de ce partenariat, met en œuvre plusieurs actions de découverte professionnelle depuis le site de la Banque de France implanté à Noisiel en Seine-et-Marne.

logo bdfSéances de soutien méthodologique,  ateliers pédagogiques,  parrainage, simulations d’entretiens d’embauche ou de stage, forum « métiers et activités de la Banque », ces nombreuses actions s’adressent aux élèves de la filière STMG (Sciences et Technologies de Management et de Gestion) des lycées Samuel de Champlain de Chennevières-sur-Marne (94) et Jean Moulin de Torcy (77).

Le Pôle Lycéens est partenaire de la Cité de la Monnaie et de l’Économie, qui propose, dans le cadre de ses missions éducatives via son site Internet, des ressources pédagogiques permettant à tous de mieux comprendre l’économie et la monnaie.

Des résultats très positifs

Les proviseurs des deux lycées partenaires sont unanimes pour saluer l’efficacité du partenariat, puisqu’ en 5 ans, leurs taux de réussite au bac ont augmenté considérablement pour la filière STMG.

Le nombre d’élèves volontaires ne cesse de croître et les enseignants bénéficient, quant à eux, de conférences sur des thèmes en lien avec la filière au siège de la Banque.

De son côté, la Banque gagne en attractivité en développant sa marque employeur. Enfin, depuis 2014 les jeunes issus du dispositif peuvent préparer gratuitement un concours de la Banque par correspondance et les premiers étudiants ayant réussi un concours viennent d’intégrer la Banque… preuve d’un partenariat «gagnant/gagnant ».

Un aperçu : Le partenariat vu par le lycée Jean Moulin

Présentation du Partenariat en vidéo :