Inscription au collège international de Noisy-Le-Grand_campagne 2018

La campagne d’inscriptions au Collège international de Noisy-le-Grand (93) débute le jeudi 7 décembre 2017.

Objectif bilinguisme

Ouvert depuis septembre 2014, le Collège international de Noisy-le-Grand propose quatre sections :

• anglais / américain ;
  • arabe littéral ;
  • portugais du Brésil ;
  • chinois mandarin.

Le collège dispose d’un internat. Il se caractérise par un projet fondé sur le plurilinguisme, la découverte de cultures étrangères, l’ouverture à l’international, avec notamment :

• dès la 6e, un enseignement renforcé dans la langue de la section choisie ;
  • des ateliers de découverte des autres langues et cultures proposées au collège ;
  • des échanges réguliers avec des partenaires étrangers ;
  • des professeurs et des assistants étrangers ;
  • l’enseignement d’une autre discipline dans la langue de la section choisie, à raison d’une ou plusieurs séances par semaine ;
  • des ateliers et des activités citoyennes, culturelles ou sportives ;
  • un internat organisé en « maisons » de mixité linguistique et culturelle ;
  • des méthodes innovantes et tournées vers l’avenir : collège numérique, opération « cartable léger », classe « sans notes », opération « objectif zéro sanction, zéro punition »…

Vous souhaitez vous inscrire ?

Une procédure spécifique est mise en place et un dossier d’inscription est à remplir. Il sera examiné par une commission académique d’admission. Les quatre sections s’adressent à des élèves entrant en 6e, issus de l’académie de Créteil, d’autres académies ou arrivant de l’étranger. Les candidatures au collège international ne nécessitent aucun pré-requis en langue pour l’entrée en 6e, mais les élèves doivent :

• manifester un intérêt avéré pour l’une des langues et cultures proposées ;
  • avoir des capacités d’apprentissage attestées par l’équipe pédagogique de l’école ou du collège. L’enseignement en section internationale est exigeant et les élèves auront des enseignements supplémentaires spécifiques.
  • adhérer au projet novateur de l’établissement qui facilitera les échanges entre langues, cultures et nationalités.

Dossier de candidature CLIEP _ rs 2018

Note d information aux familles_CLIEP_ rs 2018

Collège international
1, allée Christophe-Colomb
93160 Noisy-le-Grand

Attention : celui-ci doit être adressé par les représentants légaux du candidat.

• 30 mars 2018: date limite pour communiquer au Collège international tout changement d’adresse.
  • À partir du 16 avril 2018: le représentant légal reçoit les résultats de la commission académique d’admission.
  • Du 30 avril au 7 mai 2018 : Les candidats ayant obtenu un avis favorable doivent confirmer leur inscription auprès du Collège international et retirer leur dossier d’inscription.
  • 19 mai 2018 : Les élèves doivent s’inscrire lors de la journée « Portes ouvertes ».