#FranchementRespect : la campagne de communication audacieuse de la FNTP

La Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP), qui représente et défend les intérêts des 8000 entreprises de Travaux Publics françaises, déploie une nouvelle campagne intitulée #FranchementRespect. Audacieuse, cette campagne emprunte les codes de l’univers de la musique rap pour s’adresser aux jeunes en quête d’une orientation.

Faire changer de regard sur les métiers des Travaux Publics

Faisant face à un enjeu d’attractivité de ses métiers auprès des jeunes, la FNTP lance avec #FranchementRespect une campagne nationale de valorisation des acteurs des Travaux Publics et de leurs réalisations. Pour incarner le sentiment de fierté des salariés des TP et le respect qu’imposent naturellement leurs réalisations, la FNTP a choisi de s’approprier un code générationnel – celui du rap
– pour faire passer ses messages.

« Notre secteur a décidé d’agir pour augmenter son attractivité et convaincre un nombre croissant de jeunes de s’orienter vers les métiers des Travaux Publics. C’est aussi notre façon, à nous professionnels des Travaux Publics qui  travaillons pour l’intérêt général, de répondre aux enjeux de cohésion sociale et territoriale » commente Bruno Cavagné, Président de la Fédération Nationale des Travaux Publics.

Une campagne qui s’inscrit dans un engagement plus large

#FranchementRespect n’est pas la seule initiative de la FNTP pour augmenter son attractivité et convaincre un nombre croissant de jeunes de s’orienter vers ses métiers. La Fédération a initié un partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale dont l’objectif est d’améliorer l’orientation et l’insertion professionnelle des élèves dans le secteur des TP. C’est ainsi que 16 000 collégiens en classe de 3ème seront accueillis dans le cadre du stage d’observation de l’année scolaire 2018-2019.

Le ministère de l’éducation nationale s’est engagé de son côté à diffuser les ressources pédagogiques conçues par les professionnels des TP. C’est en effet dès le collège que les jeunes commencent à réfléchir à leur orientation. Parallèlement, la FNTP lance une étude prospective sur l’évolution des emplois et des métiers dans les TP dans le cadre du Plan investissement dans les compétences 2018-
2022 (PIC) En matière d’apprentissage, les Travaux Publics ont pris l’engagement sous le patronage de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud d’augmenter les effectifs d’apprentis du secteur de 50% d’ici 2023 pour atteindre 12 000 apprentis (contre 8 000 apprentis aujourd’hui).

Plusieurs vidéos ont été produits :

Vous trouverez également des informations détaillées sur les métiers des Travaux Publics via ce lien : https://www.fntp.fr/metiers.