Focus sur plusieurs actions de la semaine de la persévérance 2021

Lors de sa 7e édition dans l’académie de Créteil, la semaine de la persévérance scolaire a mobilisé de nombreux établissements. Voici plusieurs projets qui ont mis en lumière des actions qui, au quotidien, encouragent la persévérance scolaire et sensibilisent tous les acteurs à la prévention du décrochage scolaire.

>> Accédez directement à la thématique souhaitée avec les boutons ci-dessous

Autonomies Mobilités Persévérance Climat scolaire

Thématique : Autonomies

Collège le bois de l’enclume, Trilport

Un affichage des masques fabriqués et des panneaux photos a été réalisé pendant la semaine de la Persévérance Scolaire pour mettre à l’honneur l’événement.

Thématique : Mobilités

College Louis Braille, Esbly

Cet atelier s’est mis en place dans le cadre d’une action annuelle d’intervention déposée sur APS et intitulée « SAS » par le collège. Les 3 thématiques, que tu cites : découverte de métiers, travail sur l’oral, mobilité et d’autres sont travaillées au sein de cette action.

>> Lien vers l’audio

Lycée Louise Michel, Epinay-sur-Seine

Les élèves accompagnés par la MLDS se sont rendus dans un atelier d’art pendant 3 jours. Ils ont réalisé des affiches afin de participer au concours proposé par l’Académie de Créteil. Ils ont bénéficié en amont d’une séance d’éducation à l’image.

Collège Camille Corot,Chelles

La psychologue de l’éducation nationale a organisé un atelier sous forme de groupe de parole intitulé:« La persévérance vue par les personnages de manga » au collège Camille COROT à Chelles avec 31 élèves sur 3 séances d’une heure.

Les ateliers ont été un franc succès, les élèves ont passé un moment agréable et ont su saisir l’opportunité pour évoquer des sujets tels que l’échec, la réussite, la persévérance, la prise de décision etc…

Lycée Claude Nicolas Ledoux de Pavillons-sous-bois

Les élèves menuisiers ont réalisé une vidéo de présentation de leur filière. Ici, la version longue.

Thématique : Persévérance scolaire

Collège La Vallée, Avon

Un travail d’équipe des enseignants d’une classe de 4e composée de 29 élèves, autour de la persévérance a été mis en place afin de changer leur regard sur eux-mêmes et sur l’institution, ainsi que le regard de l’équipe sur eux.
Il ont travaillé à partir d’un entretien de Djaïli Amadou Amal tiré du monde daté du 7-8 mars 2021 intitulé « je ne serais pas arrivée là si… » , dans lequel elle parle de ce qu’elle a vécu à l’occasion de la remise du prix Goncourt des lycéens pour son roman « les impatientes ».
Voici quelques unes de leurs superbes productions.

>> Compilation articles – 4ème – format PDF

Lycée Paul Eluard,Saint-Denis

>> Calendrier de la semaine de la persévérance scolaire

>> Production des élèves durant la semaine de la persévérance scolaire

Thématique : Climat scolaire

Collège de la Dhuis, Nanteuil-les-Meaux

L’objectif de l’action était de faire comprendre le terme de persévérance afin de le développer chez les élèves, renforcer le sentiment d’appartenance et l’estime de soi au travers d’encouragements, favoriser un climat scolaire apaisé.

• Semaine de la persévérance au collège de la DHUIS

Collège De Lattre, Le Perreux

Lors de cette « POSITIVE WEEK », les élèves de 3e ont réalisé des posters sur  » les mots qui blessent… ». Par ailleurs, différentes actions ont été menées, notamment des tenues vestimentaires colorées pour évoquer la diversité afin de contribuer à un climat scolaire plus positif pour aider les élèves à persévérer.

Collège Mon Plaisir, Crecy la chapelle

Un arbre de 2.5 m de hauteur et 2m de large a été affiché à l’entrée de l’établissement. Toutes les personnes de l’établissement ont été invitées à mettre un post-it pour exprimer un objectif pour l’avenir.

Collège Plaisance – Créteil

Dans cet établissement, les contremarches ont revêtu des phrases motivantes choisies par les élèves lors d’un sondage.

Lycée Pierre de Coubertin, Meaux

Les plus curieux ont pu tirer une phrase d’encouragement au sort dans différents endroits du lycée.

College Vermay, Tournan

L’action consistait à créer un mur collaboratif dans un espace précis autour du mot Persévérance. Chaque oiseau en origami est porteur d’un mot autour de la Persévérance. Les mobiles d’origami ont été suspendus à la manière de : ORIGAMI FOR LIFE PALAIS DE TOKYO.