Focus sur 3 actions du vendredi 16 mars

La semaine de la persévérance scolaire revient pour sa 4ème édition dans l’académie de Créteil. Pour l’occasion, découvrez trois actions du vendredi 16 mars !

Débat sur la restauration du dialogue parents/élèves/école

Ce vendredi 16 mars, l’ensemble de la communauté éducative, les parents et les partenaires sont conviés à un débat au lycée Antonin Carême de Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne). Ayant pour thématique la restauration du dialogue parents/élèves/école, cette rencontre explorera la place de chaque entité dans la co-éducation ainsi que les possibilités d’action et d’entente au service des élèves. La conclusion se fera par la transmission d’expériences, de pratiques et d’outils qui ont fait leurs preuves. Cette action a pour but de renforcer la coopération en rendant la communauté éducative, les parents, les partenaires et les élèves acteurs de la réussite de ces derniers dans le cadre scolaire.

Vernissage de l’exposition « Les yeux du Sénégal »

En Seine-Saint-Denis, les élèves de la classe de la mission de lutte contre le décrochage scolaire organisent le vernissage de leur exposition « Les yeux du Sénégal ». Ils présenteront leurs œuvres réalisées en pochoir avec l’aide de l’article Guate Mao. Cette action, menée au lycée des métiers Louise Michel d’Epinay-sur-Seine vise à valoriser le travail effectué par les élèves. La réalisation des œuvres a nécessité un effort artistique mais également une réflexion sur le mode d’expression que représente l’art du pochoir.

Présentation du réseau FOQUALE

Le lycée Jean Macé de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) accueillera quant à lui une réunion de présentation du réseau FOQUALE du district 6, de la plateforme PSAD et du travail des référents décrochage scolaire. L’objectif de cette réunion est avant-tout de permettre aux professionnels de bénéficier d’un temps d’échange afin d’opérer un retour réflexif sur leurs pratiques et de mieux connaitre le travail de chacun pour favoriser la collaboration.