Focus sur 3 actions du mardi 13 mars

La semaine de la persévérance scolaire revient pour sa 4ème édition dans l’académie de Créteil. A cette occasion, découvrez trois actions du mardi 13 mars !

Projection-discussion au théâtre du Moustiers

La sensibilisation des équipes pédagogiques et des parents à la question du décrochage scolaire est un enjeu central pour lutter contre ce phénomène. Dans un objectif de prévention, les équipes du district 5 de Seine-et-Marne organisent une projection-discussion autour du film « Ils décrochent… des jeunes dans la tourmente… » ce mardi 13 mars après-midi au théâtre du Moustiers à Thorigny-sur-Marne. Le réalisateur du film, Jean-Jacques Pellerin, est convié à échanger avec membres de la communauté éducative, parents et partenaires après la projection.
Lieu : théâtre du Moustier à Thorigny-sur-Marne
Horaire : à partir de 14h

Action originale au collège Robert Doisneau

La semaine de la persévérance a pour thème cette année « La coéducation et la coopération au service du décrochage scolaire ». Dans ce cadre, le collège Robert Doisneau de Clichy-sous-Bois en Seine-Saint-Denis a imaginé une action originale invitant les parents volontaires à venir assister à des cours dans la classe de leur enfant. Ce temps a pour objectif d’associer les parents aux apprentissages, de leur permettre de mieux connaitre le cadre scolaire et de partager un moment avec leurs enfants et les enseignants. Un temps convivial d’échange entre parents et personnel à partir de ce qui a été observé en cours.

Témoignages de vie au lycée François Arago

La coopération au service de la persévérance scolaire se travaille également entre pairs. Au lycée François Arago de Villeneuve-Saint-George, des jeunes en poursuite d’étude ou ayant intégré le monde professionnel viendront témoigner de leurs parcours scolaires et de leurs parcours de vie. Ces jeunes ont été en situation de décrochage et souhaitent aujourd’hui partager leur vécu avec les lycéens. L’objectif de cette action est de sensibiliser les classes aux plus forts taux d’absentéisme sur le décrochage, le rôle de l’école et l’importance de la cohésion de classe pour une meilleure réussite.