Focus sur 3 actions du jeudi 15 mars

La semaine de la persévérance scolaire revient pour sa 4ème édition dans l’académie de Créteil. Pour l’occasion, découvrez trois actions du jeudi 15 mars !

Séminaire local sur le climat scolaire, les sanctions et le décrochage

Pour ce quatrième jour de la semaine de la persévérance scolaire, les équipes du district 12 de Seine-et-Marne (Fontainebleau) organisent un séminaire local sur les thèmes du climat scolaire, des sanctions et du décrochage. L’après-midi sera introduite par le chercheur de l’observatoire européen de la violence scolaire Eric Debarbieux avant de laisser place à deux représentantes de l’association « Acteurs de lien » qui interviendront sur la question des sanctions positives. L’objectif est de réfléchir à l’impact des sanctions et du climat scolaire dans le phénomène du décrochage. Ces prises de paroles seront suivies d’un débat avec la salle.
Lieu : INSEAD Fontainebleau
Horaires : 13h30 – 18h

Customisation de tenue professionnelle

Au lycée d’application de l’ENNA de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), les élèves profiteront de cette semaine de la persévérance pour travailler sur la customisation de leur tenue professionnelle avec une artiste floqueuse et leur professeur d’arts appliqués. Jeudi 15 mars, les plus belles customisations seront récompensées par un prix. L’objectif de cette action est de s’approprier sa tenue professionnelle (bleu ou blouse) pour en être fier au lieu de la considérer comme un signe de relégation sociale. Il s’agit de transmettre ainsi aux élèves la fierté de la voie pro pour lutter contre le décrochage scolaire.

Remise de diplômes spéciaux

Enfin, une remise de diplômes très spéciaux aura lieu au lycée Paul Bert de Maisons-Alfort (Val-de-Marne) pour valoriser les élèves en cours de décrochage mais ont raccroché, ou qui sont volontaires et sérieux malgré un contexte difficile. L’objectif de cette action est de valoriser les élèves qui s’investissent dans leur scolarité et de prévenir de fait le décrochage scolaire. La cérémonie se conclura par un pot convivial.