Les dossiers d’affectation et d’admission rentrée 2018

Les dossiers d’affectation permettent à l’élève de formuler des vœux en fonction de sa classe actuelle et de ses souhaits d’orientation.

Rappels des principes généraux de l’affectation :

• L’affectation est de la compétence de l’Inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’éducation nationale (IA-DASEN), sous l’autorité du recteur, pour les formations implantées dans son département.
  • L’affectation de l’élève, à l’issue d’un cycle, dans la voie d’orientation du cycle supérieur est réalisée en fonction des décisions d’orientation et des choix des représentants légaux de l’élève ou de l’élève majeur (article D331-38 du code de l’éducation).

Les dossiers sont disponibles en téléchargement ci-dessous ou via l’application DOPAE (pour les établissements de l’académie) qui permet une saisie semi-automatisée du dossier.

Dossier d’affectation à l’issue de la 3e

Notice 2018 à l’usage des familles – palier 3e