Devenir référent décrochage scolaire

La lutte contre le décrochage scolaire est l’affaire de toute la communauté éducative. Membre du GPDS de l’établissement et sous couvert du chef d’établissement, le.la Référent.e Décrochage Scolaire (RDS) est une personne ressource reconnue pour son implication au sein de la communauté éducative.

Missions

Il ou elle :

  • Contribue au diagnostic décrochage au sein de son établissement et participe à la rédaction d’un bilan annuel présenté au Conseil d’administration.
  • Eclaire l’équipe pédagogique sur les dimensions personnelles, pédagogiques et institutionnelles du décrochage scolaire et sur le protocole mis en place dans l’établissement pour y remédier.
  • Fait le lien entre le GPDS et les enseignants de l’établissement.
  • Facilite la mise en œuvre des modalités d’accompagnement et solutions permettant de maintenir le lien scolaire ou le retour en formation.

Conditions d’exercice

Ses missions sont reconnues par l’attribution d’une Indemnité pour Mission Particulière (IMP), conformément à la circulaire n° 2015-058 du 29-4-2015.

Accompagnement

  • Formation inscrite au Plan Académique de Formation (chapitre Compétences professionnelles partagées – CPP) : https://dafor.ac-creteil.fr/index.php
  • Accompagnement de proximité par le comité de pilotage du réseau FOQUALE du district de rattachement

En savoir + : ce.saio-decrochage@ac-creteil.fr

 

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