Des outils tout au long de la scolarité

Tutoriels TSO et TSA

Réalisés par le principal du collège Camille Claudel à Villepinte, retrouvez des tutoriels à destination des familles qui reprennent les principales étapes de la saisie pour les choix d’orientation (TSO) et d’affectation (TSA).

Les guides de la région Ile-de-France

Ces guide de la région Ile de France pour les collégiens – déclinés en trois versions pour chacune des académies de la région – contiennent un carnet d’adresses des établissements de formation pour chacune des trois académies : Créteil, Paris, Versailles.

La procédure PASSPRO

La procédure PASSPRO permet aux élèves candidats à certaines formations professionnelles après la 3ème de bénéficier d’entretiens d’information organisés par des établissements de l’académie.

Application Horizons 2021

La nouvelle application numérique Horizon2021 est destinée à accompagner les lycéens de la voie générale dans leur parcours scolaire et les aider à orienter leurs choix d’enseignements de spécialité.

Cette plateforme constitue par ailleurs un outil d’’information à destination des professeurs principaux leur permettant de travailler sur les implications des choix des élèves en matière d’enseignements de spécialité.

Classe de 3ème Prépa Métiers