Découverte du numérique avec les Entreprises pour la Cité

Agissant pour l’Éducation et l’Égalité des chances, l’association IMS-Entreprendre pour la Cité (devenue Les Entreprises pour la Cité) déploie son programme de découverte des métiers du numérique, du codage informatique et de l’entrepreneuriat « Innov’Avenir ».

Ce programme se compose de huit actions et s’adressent aux jeunes du CM1 jusqu’au Master 2, mais aussi aux jeunes hors cadre scolaire.

Des solutions pédagogiques innovantes ont été co-construites avec Intel et École. Un partenariat avec le Web Pédagogique est en cours pour l’élaboration d’outils et d’ateliers de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat, qui seront mis à disposition équipes pédagogiques.

innovavenir_visuCe programme multi acteurs permet de créer des interactions entre jeunes issus de différents territoires et parcours, dans une démarche d’égalité des chances et de mixité sociale avec pour objectifs de :

• Sensibiliser, favoriser l’accès des jeunes au monde économique et leur donner le goût d’entreprendre et d’innover en lien avec les orientations stratégiques Parcours Avenir et en cohérence avec les plans numériques et entrepreneuriat des Universités ;
  • Éduquer, stimuler la curiosité et la créativité en milieu scolaire et universitaire ;
  • Encourager le développement des compétences et la créativité;
  • Sensibiliser les élèves et étudiants afin qu’ils puissent faire leur choix d’orientation scolaire et professionnelle sans considération de genre, lutter contre l’autocensure des filles face aux métiers du numérique ;
  • Proposer des activités liées à la culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat sur le temps hors scolaire en lien avec la réforme des rythmes scolaires.

Pour s’inscrire, merci d’envoyer un mail avec vos nom et prénom, fonction, nom et ville de l’établissement et action(s) vous intéressant à : girard@imsentreprendre.com

Pour en savoir plus sur l’action :