La décision d’orientation

La décision d’orientation résulte d’un dialogue régulier entre la famille et l’équipe éducative de l’établissement (enseignants, chef d’établissement, conseiller d’orientation-psychologue, conseiller principal d’éducation…) tout au long de l’année.

Le passage dans la classe supérieure ou le redoublement (à l’issue de la 6ème, 4ème ou 3ème) est une décision du chef d’établissement sur avis du conseil de classe du 3ème trimestre.

⇒ En savoir plus sur la décision d’orientation, la commission d’appel, les personnes ressources pour obtenir des informations et des conseils…

Après la 6ème

A l’issue de la classe de 6ème, les élèves se dirigent vers la classe de 5ème. Le redoublement peut être proposé par l’équipe éducative. En cas de désaccord, un dialogue est instauré entre la famille et le professeur principal jusqu’au 3ème trimestre.

Après la 4ème

À l’issue de la classe de 4ème, les élèves se dirigent en majorité en classe de 3ème, en choisissant éventuellement des options facultatives comme une langue ancienne (grec, latin) ou l’option « Découverte professionnelle 3h » (DP3) par exemple.

Les élèves qui envisagent plutôt des études courtes peuvent se diriger vers:

Les commentaires sont clos.