Les cordées de la réussite

Les Cordées de la réussite visent à faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier d’égalité des chances. Elles ont pour objectif de lutter contre l’autocensure et de susciter l’ambition scolaire des élèves par un continuum d’accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu’à l’enseignement supérieur.

Qui est concerné par ce dispositif ?

Le dispositif peut être mis en place dès la classe de 4e. Il concerne les collégiens et les lycéens sans sélection parmi les élèves. Tous ceux qui sont souhaitent bénéficier des cordées de la réussite le peuvent. Il y a une continuité de suivi du collège au lycée.

Les élèves en situation de handicap sont également concernés par ce dispositif, qui est pleinement inclusif.

40-Cordees-Reussite.jpg

Un programme de mise en réseau des établissements pour accompagner les projets d’orientation

Une « Cordée de la réussite » repose sur le partenariat entre :

  • une « tête de cordée » qui peut être un établissement d’enseignement supérieur : grandes écoles, universités ou des lycées comportant une CPGE  ou une STS (Section de Technicien Supérieur)
  • et des établissements dits « encordés » : collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle qui relèvent plus particulièrement des réseaux d’éducation prioritaire, des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou de zones rurales éloignées des métropoles.

Ce partenariat se traduit par un ensemble d’actions d’accompagnement mises en œuvre dans le collège ou le lycée « encordé » en faveur des élèves volontaires, quel que soit le parcours envisagé, poursuite d’études dans l’enseignement supérieur ou insertion professionnelle. Il ne se résume pas à une seule mise en relation entre un élève et un étudiant mais se concrétise par un programme d’accompagnement global conçu conjointement entre la tête de cordée et les établissements « encordés », avec le soutien des autorités académiques.

 

 

Les sites de références

Voici plusieurs sites de références :

 

Les commentaires sont clos.