Concours « Je filme le métier qui me plait » : inscription jusqu’au 17 janvier 2021

Le concours « Je filme le métier qui me plaît » est une occasion unique pour les élèves de découvrir le monde professionnel de s’approprier des codes, des savoir-faire et savoir-être spécifiques aux différents métiers.

Participez au concours je filme le métier qui me plait

Comment participer ?

Pour participer, il vous faut réaliser un reportage vidéo d’une durée de 3 minutes maximum sur un métier, du scénario au montage ce qui représente en effet l’outil idéal d’appropriation d’un contenu. Ici, pas de copier/coller possible : il faut écrire un scénario, enquêter, comprendre, reformuler, synthétiser, faire exprimer, restituer, suggérer.

En réalisant une vidéo sur un métier, dans le cadre de ce concours, et ce, quel que soit le métier choisi, les jeunes vont eux même acquérir progressivement (scénario, préparation, tournage, montage, communication) les compétences pour interroger et comprendre les métiers ( notion de tâche, de compétence, de responsabilité, de parcours…), ce qui aujourd’hui est plus que jamais indispensable dans une démarche d’orientation.

Qui peut participer ?

Tous les élèves, étudiants, stagiaires, avec les équipes éducatives ou autres sont invités à participer :

  • soit dans un cadre scolaire (activités de classes telles que le Parcours avenir ou l’accompagnement personnalisé) ;
  • soit dans le cadre d’activités d’insertion, d’orientation.

La cérémonie officielle de remise des CLAPS au Grand Rex Paris

La cérémonie officielle de remise des CLAPS (le trophée qui récompense les lauréats) se déroule dans la plus belle et la plus grande salle de cinéma d’Europe,  Le Grand REX Paris. Plus de 2 700 jeunes et enseignants y sont attendus pour y découvrir l’ultime résultat. Plus de 100 000 jeunes suivent la cérémonie retransmise en direct sur Internet.

Environ 150 prix sont décernés chaque année.

Après le succès de la saison 13, une cérémonie exceptionnelle a été diffusée en live et visionnée plus de 50 000 fois.

Placé sous la présidence de l’acteur Jean Dujardin en 2019 et du cinéaste Claude Lelouch en 2020, vous découvrirez d’ici quelques semaines le nom du ou de la présidente de la 14ème saison du concours, qui sera présent le 27 mai 2021 au Grand Rex Paris pour remettre la plus haute distinction de chaque saison : le Clap de Diamant !

Grand Rex Cérémonie - Je filme le métier qui me plait

Les dates à retenir

  • Clôture des candidatures : 17 janvier 2021
  • Date limite d’envoi des vidéos : 17 Mars 2021
  • Cérémonie officielle : 27 mai 2021

En savoir plus

Découvrez la réalisation des élèves du Collège Georges Brassens – 77170 Brie-Comte-Robert : « Une vue 360 du métier de Webdesigner« , Clap Or pour le concours 2018-2019

Vous retrouvez toutes les informations concernant le concours sur le site de celui-ci :
>> Sur le concours
>> Sur les 4 étapes pour participer
>> Les dates importantes
>> Le règlement

Les commentaires sont clos.