Le Collège de Droit de l’Université Paris 13

La Faculté de droit de l’Université Paris 13 met en place un Collège de Droit, formation complémentaire destinée aux étudiants de Licence souhaitant enrichir leur culture juridique et leurs connaissances en droit.

Le Collège de droit est une formation d’excellence qui vise à :

• approfondir les points essentiels de la science juridique,
  • améliorer sa culture générale
  • parfaire ses compétences méthodologiques,
  • susciter curiosité intellectuelle et goût du débat.

D’une grande variété, les enseignements du Collège de droit permettent non seulement de renforcer ses connaissances mais aussi de découvrir de nouveaux horizons.

Être membre du Collège, c’est par exemple avoir l’opportunité d’être initié à la rédaction d’une clause contractuelle ou d’un amendement parlementaire, de s’adonner à une réflexion historique sur l’Union européenne, tout en perfectionnant ses capacités argumentatives. La forme des enseignements dispensés est elle-aussi originale : des séminaires et des ateliers en petits groupes, propices à des discussions fructueuses et à des débats de qualité.

Cette formation s’adresse exclusivement aux étudiants inscrits en licence de droit et prend la forme d’un Diplôme d’Université (DU).

Pourquoi intégrer Collège de droit ?

Le Collège de droit donne lieu à un diplôme supplémentaire, distinct de la licence en droit, ce qui constitue un atout non négligeable pour des candidatures futures, notamment en Master 1.

Le Collège de droit, qui ne doit pas être conçu comme une charge de travail supplémentaire, est l’occasion d’acquérir, dans des conditions privilégiées, les outils nécessaires à la réussite de la licence de droit, et, bien souvent, de débloquer certaines difficultés, que celles-ci soient liées à des questions fondamentales ou méthodologiques.

Enfin, le Collège de droit permet à chacun de ses membres de se constituer un premier réseau. A cet égard, il est un lieu d’échange privilégié entre étudiants, praticiens et enseignants.

Comment intégrer le Collège de droit ?

Le Collège de droit est accessible sur candidature (CV, copie du relevé de notes du baccalauréat et lettre de motivation) adressée par voie électronique aux deux codirecteurs du Collège de droit avant le 10 septembre 2021.

Des étudiants ayant obtenu de bons résultats en première année de licence de droit peuvent aussi déposer leur candidature pour intégrer le Collège « en cours de route » : ils seront sélectionnés sur dossier (CV, copie du relevé de notes de la Licence 1, lettre de motivation).

>> Site de l’université Paris 13

>> Anne Etienney – de Sainte-Marie, professeur agrégé de droit privé : etienney-desaintemarie@univ-paris13.fr

>> Hugo Devillers, maître de conférences en droit public : hugo.devillers@univ-paris13.fr