Club des partenaires : visites prescripteurs avril à juin 2019

Dans le cadre du Club des partenaires, vous trouverez la liste des visites d’entreprises et d’écoles ainsi que les modalités d’inscription ci-dessous.

Pour s’inscrire, deux entrées possibles au choix sur le site des inscriptions :
http://www.orientation.ac-versailles.fr/visites/calendrier.asp ou
www.clubdespartenaires.fr sur la page d’accueil, aller sur « actualités », cliquer sur « Visites d’entreprises pour les équipes éducatives et prescripteurs », puis aller à la rubrique « pour s’inscrire » et cliquer sur « SAIO de l’académie de Versailles ».

Les visites ne pourront avoir lieu qu’avec un nombre minimal de 10 personnes.

La personne inscrite à une visite s’engage à y participer (sauf si empêchement incontournable) et à fournir son autorisation d’absence, signée par son chef de service.

Une invitation/confirmation reprécisant le lieu, les horaires, l’accès et diverses informations sera envoyée par courriel à chaque inscrit une semaine et demie environ avant la date prévue de la visite.

En cas de candidature non retenue (suite à un trop grand nombre d’inscrits ou à une annulation de la visite), un courriel sera également adressé pour prévenir chaque personne inscrite, avec copie à son établissement.

RAPPEL : ces visites ne sont pas destinées aux élèves

La liste des visites d’entreprises et d’écoles

42- Rencontre autour des métiers de la santé animale au CFA INFREP – 96 avenue du Général Leclerc – 92100 Boulogne Billancourt

Lundi 1er avril 2019 de 9h à 12h

Présentation des métiers de la santé animale. Echanges.

S’inscrire avant le lundi 25 mars 2019.

Mercredi 3 avril 2019 de 9h30 à 12h environ

Présentation du MOOC AJE, plateforme numérique pédagogique à la disposition des enseignants pour immerger les élèves dans le monde des entreprises. A partir d’interviews de professionnels, découverte des valeurs et du fonctionnement de l’entreprise, des grandes tendances de son évolution, des comportements et compétences attendus chez les jeunes, du sens du travail.
S’inscrire avant le mardi 26 mars 2019

-44- Carrousel des métiers de l’hôtellerie et de l’alimentation par l’école hôtelière de Versailles au potager du dauphin 15 rue Porto Riche 92190 Meudon.

Vendredi 12 avril 2019 de 9h45 à 12h30

Présentation des métiers de l’école hôtelière de Versailles, d’une épicerie fine par des élèves Français, Lettons et Espagnols

S’inscrire avant le vendredi 29 mars 2019.

-45- Carrousel des métiers de l’hôtellerie et de l’alimentation par l’école hôtelière de Versailles au potager du dauphin 15 rue Porto Riche 92190 Meudon.

Vendredi 12 avril 2019 de 13h45 à 16h

S’inscrire avant le vendredi 29 mars 2019.

-46- Visite du site d’Ariane group 51/61 route de Verneuil 78130 Les Mureaux

Vendredi 17 mai 2019 de 13h45 à 17h environ.

Visite des ateliers permettant la réalisation des réservoirs du lanceur Ariane 5 : travail de l’aluminium, usinage, grande vitesse, formage des panneaux, les matériaux composites et le hall d’intégration du réservoir central avant leur envoi par bateau sur la Seine pour Kourou en Guyane.

Carte d’identité ou passeport valide obligatoire à la confirmation de l’inscription.

S’inscrire avant le mardi 30 avril 2019

-47- L’enseignement Agricole et sa philosophie avec la Bergerie nationale – parc du Château – 78120 Rambouillet

Mardi 21 mai 2019 de 9h45 à 17h environ

Présentation de l’enseignement agricole et de ses formations. Tables rondes avec des témoignages d’apprenants et de professionnels. Buffet à base des produits de la Bergerie Nationale et de ses partenaires.

Possibilité de prise en charge collective à la gare de Rambouillet –aller et retour.

40 personnes attendues.

S’inscrire avant le lundi 19 avril 2019

-48- Les métiers de la chambre des Notaires du Grand Paris – 12 avenue Victoria 75001 Paris

Vendredi 7 juin 2019 de 10h à 12h

Présentation générale de la profession de notaire et de la Chambre en salle des Adjudications. Découverte de la salle des séances et de la bibliothèque.

S’inscrire avant le vendredi 24 mai 2019

-49- Découverte des métiers de la Banque de France – 50 Bd de la Reine 7800 Versailles

Mardi 11 juin 2019 de 9h15 à 12h

Présentation des missions et des métiers de la Banque de France. Comment entrer à la Banque de France ?
Présentation du métier d’analyste financier d’entreprise dans le réseau de la banque de France.

S’inscrire avant le mardi 28 mai 2019

-50- Découverte des métiers de l’aéronautique – Parc des expositions Paris – Le Bourget Aéroport Paris-le Bourget 93350 Le Bourget – en partenariat avec le GIFAS et le groupe Safran.

Mercredi 19 juin 2019 de 9h30 à 12h.

Venez découvrir de l’intérieur les métiers de pointe de l’industrie aéronautique et spatiale et plonger dans les coulisses de la fabrication d’un avion.

Places limitées à 15 personnes

S’inscrire avant le lundi 13 mai 2019

Vendredi 21 juin 2019 de 9h30 à 12h30

Accueil par l’équipe E-DEF GC 1 (groupement d’entreprises avec mandataire Vinci Construction France) :

• Visite du puits d’attaque Gambetta.
  • Visite de la future gare sous le CNIT.

Chaque participant devra présenter sa carte d’identité le jour de la visite (pas d’accès si oubli).

La photocopie recto-verso de la CNI devra être envoyée en même temps que l’autorisation d’absence.

15 personnes attendues

S’inscrire avant le jeudi 6 juin 2019