Page d'accueil

 

Le rôle du C.I.O.

 

Le C.I.O. est ouvert à tous...

Le Centre d'Information et d'Orientation est un service public du Ministère de l'Education Nationale. Il est ouvert à tous : collégiens, lycéens, étudiants, adultes...

De l'information...

Vous pouvez y consulter gratuitement et librement une documentation importante sur les métiers, les études, les diplômes, les concours, etc. Un conseiller d'orientation psychologue peut vous guider dans cette exploration.

Les conseillers d'orientation psychologues...

Pour une information personnalisée et des conseils pratiques, les conseillers d'orientation psychologues du C.I.O. aident les jeunes et leur famille dans leurs choix d'études et de formations. Les collégiens et lycéens peuvent aussi rencontrer un conseiller d'orientation psychologue dans leur établissement, sur rendez-vous, lors de sa permanence.

Tests et questionnaires...

Il est possible de passer au C.I.O. des tests ou des questionnaires, mais vous serez d'abord reçu par un conseiller d'orientation psychologue qui vous guidera dans la passation de ces tests. Ceux-ci vous permettront d'exprimer vos goûts et vos centres d'intérêts, et serviront de support au conseiller pour vous aider à élaborer un projet d'études ou professionnel.

 

Page d'accueil