Missions du CIO

Crée par le décret du 7 juillet 1971, le CIO est un service public ouvert à tous, jeunes (élèves, étudiants, apprentis, non scolaires), parents d’élèves et adultes (en recherche de projet professionnel ou de formation), le CIO vous permet de :
 
  • vous informer sur les professions, le système éducatif, les formations (initiale, scolaire, universitaire, professionnelle, par alternance et continue),
  • demander des conseils pour prendre une décision, envisager un projet de formation personnelle et d’insertion professionnelle,
  •  choisir des études et un secteur professionnel en fonction de vos goûts, aptitudes et personnalité.
 
Au CIO, la consultation est libre et anonyme, vous pouvez vous présenter sans rendez-vous et être accueilli par le personnel qui vous accompagnera dans vos recherches. Parfois un entretien personnalisé est souhaitable et nécessite alors une prise de rendez-vous auprès d’un Psychologue de l Éducation Nationale (Psy-EN).

Le Psychologue de l’Éducation Nationale (Psy-EN)

Si vous jugez que votre demande n’est pas seulement documentaire vous pouvez bénéficier d’un entretien personnalisé et approfondi en demandant un rendez-vous avec un Psychologue de l’Éducation Nationale (Psy-EN). Le Psychologue de l’Éducation Nationale (Psy-EN) : – est un spécialiste du conseil individuel en orientation. – aide la personne à…

Lire la suite