La procédure PassPro

La procédure PASSPRO permet aux élèves candidats à certaines formations professionnelles après la 3ème de bénéficier d’entretiens d’information organisés par des établissements de l’académie qui peuvent être de 2 types en fonction de la formation envisagée (cf. fiches techniques ci-dessous)  :

• entretiens individuels
  • entretiens collectifs
  • Les entretiens ont pour objectif d’offrir aux élèves une information complète et détaillée sur les pré-requis, contenus et débouchés des formations envisagées et ainsi favoriser des choix d’orientation réfléchis.
  • Pour l’entretien, une lettre guidée de préparation à l’entretien peut être complétée par l’élève avec l’aide de son établissement d’origine. Ce document pourra être présenté au lycée lors de l’entretien : 1 lettre par formation envisagée.

Inscription et suivi des dossiers des élèves :

• Pour les établissements de l’académie de Créteil

Par ARENA (via le cartable en ligne) pour l’ensemble des établissements d’origine (publics et privés sous contrat) de l’académie.

• Pour les établissements hors académie de Créteil

Par le formulaire en ligne : les élèves scolarisés hors de l’académie de Créteil ou les élèves scolarisés en CFA ou en établissements privés hors contrat doivent participer à une procédure de pré-inscription : ces élèves doivent remplir une « Fiche de renseignement » , puis la transmettre à leur établissement de scolarisation.  A partir de cette fiche, les établissements complètent le « formulaire en ligne » pour les pré-inscrire dans Passpro.

Information complémentaire

Pour inscrire un élève de votre établissement qui souhaiterait postuler pour une formation Passpro dans une autre académie d’Ile-de-France, vous devrez remplir le formulaire en ligne du site de l’académie d’accueil et suivre la procédure et le calendrier de l’académie :