Phase d’admission Parcoursup : comment ça fonctionne ?

1. Principes

Dès le 15 mai, les candidats commenceront à recevoir les réponses des formations qu’ils ont choisies et devront y répondre dans des délais raccourcis par rapport à l’an passé, afin de permettre à chacun de trouver plus rapidement sa place. C’est-à-dire que chaque fois qu’un candidat fera son choix, il libèrera des places qui seront ensuite proposées à d’autres candidats.

Parcoursup fonctionne en continu : les dossiers des candidats seront actualisés tous les jours.

Une alerte sur la messagerie personnelle des candidats ou sur la messagerie Parcoursup sera envoyée pour prévenir d’une proposition d’admission reçue.

 

2. Les réponses des formations

Pour chaque vœu et sous-vœu confirmé, les établissements peuvent répondre :

Pour une formation sélective (BTS, DUT, CPGE, IFSI, écoles…) Pour une formation non sélective (Licence, 1ère année des études de santé – PACES)
Oui

Oui, en attente d’une place

Non

Oui

Oui, en attente d’une place

Oui – si

 

« Oui – si » ça veut dire quoi ?

Le candidat qui reçoit un « oui – si » reçoit une proposition d’admission et la formation lui demande de suivre un parcours adapté avec des dispositifs personnalisés, renforçant ainsi sa capacité à réussir dans la formation.

Pour plus d’informations sur les parcours de réussite, consulter le site : https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=parcours_personnalises

 

3. Les délais pour répondre

Les dates limites pour accepter ou refuser une proposition seront affichées en face de chaque proposition d’admission dans le dossier candidat mais voici le principe :

  • entre le 15 et le 19 mai : vous avez 5 jours (J+4) pour répondre
  • à partir du 20 mai : vous avez 3 jours (J+2) pour répondre

 

Remarque : pendant les épreuves écrites du baccalauréat, du 17 au 24 juin 2019 inclus, les délais de réponse sont suspendus et l’envoi des propositions d’admission est interrompu. Les candidats pourront cependant répondre aux propositions qu’ils ont reçues avant le début des épreuves.

 

Attention ! Si le candidat ne répond pas dans les délais, ses propositions d’admission et vœux en attente seront considérés comme abandonnés.

 

Remarque : à partir du 25 juin, l’option « répondeur automatique » permet aux candidats qui le souhaitent de demander à la plateforme de répondre aux propositions qu’ils vont recevoir sans avoir besoin de le faire eux-même.  

Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=questions#ETAPES-REPONSE

 

4. Comment répondre aux propositions d’admission ?

 

Situation Conseil
Le candidat reçoit une seule proposition d’admission (oui ou oui – si) et a des vœux en attente
  • il accepte (ou renonce à) la proposition
  • s’il souhaite maintenir ses vœux en attente, il l’indique obligatoirement dans son dossier sinon, ils seront supprimés automatiquement
  • il consulte les modalités d’inscription administrative de la formation acceptée
Le candidat reçoit plusieurs propositions d’admission (oui ou oui – si) et a des vœux en attente
  •  il accepte une seule proposition (et de ce fait, renonce aux autres ce qui permet de libérer des places)
  • s’il souhaite maintenir ses vœux en attente, il l’indique obligatoirement dans son dossier sinon, ils seront supprimés automatiquement
  • il consulte les modalités d’inscription administrative de la formation acceptée
 Le candidat ne reçoit que des réponses « en attente »
  •  il attend qu’une place se libère du fait des choix des autres candidats.
  • Remarque : l’indication du « rang du dernier appelé » en 2018 sera affichée (lorsque l’information est disponible) et permettra au candidat d’apprécier au mieux sa position sur la liste d’attente.
 Le candidat ne reçoit que des réponses négatives (cas de vœux uniquement dans des formations sélectives)
  •  il pourra formuler de nouveaux vœux (jusqu’à 10 vœux) en phase complémentaire à partir du 25 juin 2019, dans des formations qui disposent de places disponibles. Après les résultats du bac, il pourra également solliciter la Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur (CAES).

 

Pour accompagner les candidats à mieux comprendre les enjeux des réponses possibles lors de la phase d’admission, les remobiliser avant les épreuves du bac en cas de déception, étudier avec eux les stratégies possibles, les Psychologues de l’Éducation Nationale du CIO de Roissy-en-Brie proposent de recevoir les élèves, selon le planning ci-dessous :

  • le jeudi 23 mai 2019 au lycée Camille Claudel
  • le lundi 27 mai 2019 au lycée Charles-le-Chauve et Clément Ader
  • le mercredi 29 mai 2019 au lycée Lino Ventura

Pour plus de renseignements, merci de contacter vos établissements.

 

 

5. Trois points d’étape dans la phase d’admission

Les points d’étape permettent un échange entre les candidats et la plateforme Parcoursup, afin de connaître leur situation et l’évolution de leur choix. Ils peuvent être l’occasion pour un candidat de solliciter un accompagnement de son lycée ou de son CIO.

 

Deux points d’étape obligatoires pour confirmer ses choix :

  • Point d’étape 1 : du 25 juin au 27 juin 2019
  • Point d’étape 2 : du 6 juillet au 8 juillet 2019

Pour ces deux points d’étape :

  • les candidats « en attente » sur tous leurs vœux doivent indiquer les vœux « en attente » qu’ils souhaitent maintenir dans leur dossier ;
  • les candidats qui ont déjà accepté une proposition en maintenant un ou des vœux « en attente » doivent confirmer la proposition acceptée et indiquer les vœux « en attente » qu’ils souhaitent maintenir dans leur dossier.

Remarque : les candidats devront répondre dans un délai de 3 jours aux points d’étape. Si ce délai n’est pas respecté, leur(s) voeu(x) « en attente » seront considérés comme abandonnés.

 

Un point d’étape final obligatoire pour confirmer son choix d’inscription :

  • Point d’étape 3 : entre le 17 et le 19 juillet 2019

Les candidats qui ont accepté une proposition devront confirmer leur choix d’inscription dans la formation acceptée avant la fin de la phase d’admission de Parcoursup, c’est-à-dire avant le 19 juillet 2019.

Remarque : Les candidats qui ont accepté définitivement une proposition d’admission ne seront pas concernés par les points d’étape.

 

6. L’inscription dans l’établissement choisi

Après avoir accepté la proposition d’admission de son choix, le futur étudiant doit effectuer son inscription administrative dans l’établissement qu’il va intégrer :

  • jusqu’au 19 juillet 2019, s’il a accepté définitivement la proposition d’admission avant le 15 juillet ;
  • jusqu’au 27 août, s’il a accepté et confirmé la proposition d’admission après le 15 juillet ;
  • au plus tôt pour des propositions reçues et acceptées après le 27 août et jusqu’au 14 septembre pour les candidats participant à la phase complémentaire.

Remarques : les formalités d’inscription sont propres à chaque établissement.

Si le futur étudiant s’inscrit dans un établissement proposant des formations en dehors de Parcoursup, il doit obligatoirement télécharger sur la plateforme une attestation de désinscription ou de non inscription sur Parcoursup.

 

Les commentaires sont clos.