Parcoursup : point d’étape et informations importantes

Dans le cadre de la situation sanitaire actuelle, il a été décidé que le calendrier de la procédure d’admission Parcoursup serait maintenu, sans report d’échéances, afin que la rentrée des classes puisse avoir lieu aux dates prévues du mois de septembre.

1. Finalisation du dossier sur Parcoursup et confirmation des voeux

Pour rappel, vous avez donc jusqu’au 02 avril 2020, 23h59 (heure de Paris) pour finaliser votre dossier sur Parcoursup et confirmer vos voeux.

Dès lors que vous êtes certain de vos choix, voici les étapes à respecter pour finaliser votre dossier et confirmer vos voeux :

• Compléter votre dossier pour chaque voeu : vérifier que votre projet de formation motivé est bien saisi et que les documents demandés éventuellement par la formation sont bien joints ;
  • Renseigner la rubrique « préférences et autres projets » ;
  • Confirmer chaque voeu au plus tard le 02 avril 2020, 23h59 (heure de Paris).

Remarque : les lycéens qui bénéficient de la remontée automatique des notes ne pourront confirmer leurs candidatures qui lorsque le lycée aura effectué celle-ci, soit au plus tard le 27 mars 2020. Les autres lycéens doivent saisir eux-mêmes les notes de leurs bulletins.

A partir du 30 mars 2020, vous êtes invités à consulter les notes et informations renseignées sur la fiche « Avenir » associée à chacun de vos voeux et à signaler à votre établissement toute erreur éventuelle de saisie. Les appréciations des professeurs et l’avis du chef d’établissement ne seront consultables qu’à compter de l’ouverture de la phase d’admission, le 19 mais 2020.

Quelques règles importantes :

• Tout voeu non confirmé avant le 02 avril 2020 ne sera pas pris en compte ;
  • Un voeu ne peut pas être confirmé si le dossier qui lui est relatif est incomplet ;
  • Tout voeu non confirmé peut être supprimé mais cette action est définitive ;
  • Un voeu confirmé avant le 02 avril 2020 ne peut plus être supprimé mais il est toujours possible de modifier le dossier qui lui est relatif jusqu’au 02 avril 2020.

En cas de difficultés, vous pouvez :

2. Evolution des modalités de sélection dans le cadre des mesures gouvernementales liées à la crise sanitaire actuelle

• L’ensemble des concours d’admission postbac est annulé.
  • Concernant les épreuves écrites, celles-ci seront systématiquement remplacées par un examen des dossiers par les formations d’accueil.
  • S’agissant des épreuves orales, elles pourront éventuellement être maintenues, à la condition que des modalités de passage permettant le respect du confinement (visio/audio), puissent être organisées par les formations d’accueil et appliquées par les candidats concernés tout en garantissant l’équité entre les élèves.
  • Les candidats ayant formulé un vœu pour une formation ayant mis à jour et modifiée ses critères en seront quant à eux informés par la plateforme Parcoursup et pourront mettre à jour, en conséquence, leur dossier.
  • A noter dans ce cadre que, les frais engagés par les candidats au titre des épreuves d’admission ne seront pas remboursés par les formations d’accueil, le remboursement n’étant pas prévu par la charte Parcoursup.

Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter la foire aux questions à destination des candidats mise en ligne sur le site Parcoursup, en cliquant sur le lien suivant : https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=covid19