Parcoursup : ouverture de la phase complémentaire à partir du 16 juin 2020

Objectif de la phase complémentaire

 

Formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux dans les formations disposant de place disponibles, entre le 16 juin et le 10 septembre 2020.

Remarque : il ne sera pas possible de formuler un vœu sur une formation pour laquelle vous avez été refusé en phase principale.

 

La phase complémentaire : pour qui ?

 

En priorité, pour les candidats :

  • Qui n’ont eu que des réponses négatives le 19 mai 2020 ou pour les candidats qui n’ont pas encore reçu de proposition d’admission;

Mais aussi, pour les candidats :

  • Inscrits qui n’ont pas confirmé de vœux au 2 avril 2020 ;
  • Qui ne se sont jamais inscrits sur Parcoursup ;
  • Qui ont déjà accepté une proposition d’admission en phase principale et qui souhaitent faire de nouveaux vœux dans des formations qui les intéressent davantage, et qui ont encore des places disponibles.

 

Comment consulter l’offre de formation ?

 

La carte interactive des formations ou le moteur de recherche du site Parcoursup permettent de visualiser à partir du 16 juin les formations ayant des places disponibles sur l’ensemble du territoire.

Remarque : une formation apparaît uniquement lorsqu’elle a des places disponibles. De nouvelles formations peuvent être inscrites au fur et à mesure en phase complémentaire : il est donc recommandé de consulter régulièrement la carte interactive ou le moteur de recherche des formations.

 

Comment formuler des vœux ?

 

  • Se connecter à son dossier ;
  • Cliquer sur l’onglet « vœux » et sélectionner « vœux en phase complémentaire » ;
  • Dans la page « vœux en phase complémentaire », cliquer sur le bouton « ajouter un vœu » (via le formulaire ou la carte interactive) ;
  • Saisir le projet de formation motivé pour pouvoir ajouter la formation à la liste de vœux.

 

Quels sont les types de réponses possibles de la part des établissements du supérieur et les délais pour y répondre ?

 

Comme lors de la phase principale, les réponses possibles sont :

 

Pour les formations sélectives

(BTS, IUT, CPGE, IFSI…)

– Oui

– Oui, en attente d’une place

– Non

Pour les formations non sélectives

(Licences non sélectives, PASS)

– Oui

– Oui, en attente d’une place

– Oui – si*

– Oui – si*, en attente d’une place

* Oui – si signifie que vous êtes accepté.e dans la formation uniquement si vous acceptez de suivre un parcours de formation personnalisé (remise à niveau, soutien, tutorat…) adapté à votre profil, pour vous accompagner vers la réussite.

 

Les délais pour répondre :

 

  • 3 jours (J+2) pour toute proposition reçue avant le 17 août ;
  • 2 jours (J+1) pour toute proposition reçue entre le 17 août et le 12 septembre ;

 

Les dates limites pour répondre seront affichées en face de chaque proposition d’admission. Respectez-les !

Remarque : Je n’oublie pas le point d’étape obligatoire du 29 juin au 1er juillet 2020 (sauf si j’ai activé le répondeur automatique) ! Si j’ai conservé des vœux pour lesquels je suis en liste d’attente, je confirme ceux qui m’intéressent toujours afin de les maintenir dans mon dossier. Les vœux en apprentissage formulés lors de la phase complémentaire ne sont pas concernés.

 

La Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur (CAES) : c’est quoi ?

 

A partir du 8 juillet, les lycéens n’ayant pas de proposition d’admission peuvent, s’ils ont formulé au moins un vœu en phase complémentaire, solliciter via la plateforme Parcoursup, l’accompagnement de la Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur (CAES) de leur académie qui les aidera à trouver une formation au plus près de leur projet pour la rentrée 2020.

 

Qui peut m’accompagner pendant cette période ?

 

– Mon Professeur Principal ; Mon lycée ;

– Le CIO de mon secteur* ; La / les PsyEN de mon établissement ;

– L’assistance Parcoursup accessible au 0 800 400 070 (du lundi au vendredi, de 10h00 à 16h00) ou via la rubrique « contact » de mon dossier.

 

*Remarque : du fait des commissions d’appel 2nde le mardi 16 juin, une permanence téléphonique sera assurée dans la mesure du possible au CIO de Roissy-en-Brie. Si vous ne parvenez pas à nous joindre par téléphone ce jour là, vous pouvez nous envoyer vos questions par mail à cio.roissy@ac-creteil.fr. Nous tenterons de vous répondre dans les plus brefs délais.

Les commentaires sont clos.