Parcoursup : nouvelles étapes

1. Ouverture de la phase complémentaire à partir du 25 juin 2019 à 14h00

A partir du 25 juin, la phase complémentaire permet à tous les élèves de formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux pour des formations où il y a des places disponibles sur Parcoursup.

Elle concerne en priorité les élèves qui n’ont pas encore reçu de proposition d’admission (c’est-à-dire les élèves qui sont en attente ou qui ont été refusés sur tous leurs vœux).

Ci-après, un livret « Phase complémentaire : mode d’emploi » qui précise toutes les modalités de participation à la phase complémentaire.

psup_juin2019_phase_compl_mode_demploi_1145584

Par ailleurs, une nouvelle page dédiée à la phase complémentaire a été mise en ligne sur le site Parcoursup. Dessus, vous pourrez y retrouver un tutoriel vidéo détaillant chaque étape.

 

Remarque : La procédure Parcoursup prévoit un accompagnement spécifique des  candidats tout au long de la procédure.
Les candidats qui n’ont pas eu de proposition d’admission en phase principale et dont tous les vœux en phase complémentaire ont été refusés (vœux formulés pour des formations sélectives) ou sont toujours en cours d’examen pourront solliciter la CAES de leur académie à partir du 6 juillet 2019.
La CAES met alors en place un accompagnement pour aider les candidats à trouver la formation la plus adaptée à leurs projets.

 

2. Premier point d’étape

Pour permettre aux lycéens de faire le point sur leur situation, des points d’étape obligatoires sont prévus pendant la phase d’admission (voir article précédent pour plus d’informations, le site Parcoursup https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/ ainsi que l’infographie ci-jointe : Infog_3_Points_etape_1120417).

Ainsi, du 25 au 27 juin (23h59, heure de Paris), se tiendra le premier point d’étape. Il est obligatoire :

  • pour tous les candidats qui sont attente sur leurs vœux
  • mais aussi pour ceux qui ont accepté une proposition d’admission tout en maintenant des vœux en attente.

Ce premier point d’étape est l’occasion pour chaque lycéen concerné de faire un point sur sa situation.

Par exemple :

  • pour ceux qui sont en attente sur tous leurs vœux, c’est l’occasion de confirmer ou non les vœux qu’ils ont maintenu en attente jusque là mais aussi de s’intéresser à la procédure complémentaire qui peut être une opportunité pour faire de nouveaux vœux.
  • pour ceux qui ont déjà accepté une proposition d’admission tout en maintenant des vœux en attente, c’est l’occasion de s’interroger sur l’intérêt de conserver encore des vœux en attente.

 

Besoin d’un conseil ?

Vous pouvez : contacter votre professeur principal, prendre un rendez-vous auprès de votre CIO ou poser vos questions depuis votre dossier via la messagerie « contact » ou via le numéro vert Parcoursup (0 800 400 070 ouvert du lundi au vendredi de 10h00 à 16h00).

 

3. Logement, bourse et aide à la mobilité via le CROUS

Vous avez encore la possibilité de faire une demande de bourse et/ou de logement en créant votre Dossier Social Etudiant (DSE) via le site : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/

En effet, pour les demandes de logement, la date limite de dépôt et de modification des demandes est fixée au 25 juin mais, pour les élèves qui accepteront une proposition d’admission après cette date, vous pourrez, à compter du 10 juillet faire une demande de logement auprès des CROUS via l’adresse internet suivante : https://trouverunlogement.lescrous.fr/

 

Pour rappel, les bacheliers bénéficiaires de la bourse de lycée et ayant accepté définitivement une proposition d’admission en dehors de leur académie de résidence peuvent bénéficier d’une aide à la mobilité, aide à demander via le portail : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/

 

 

Les commentaires sont clos.