Après la 3ème : des ressources pour vous accompagner

Seconde générale et technologique ? Seconde professionnelle ? CAP ? Apprentissage ? …

Vous êtes en classe de 3ème et vous vous interrogez sur votre orientation l’année prochaine ? Retrouvez ci-après un ensemble de ressources documentaires pour vous accompagner dans votre réflexion et vous aider dans vos choix.

 

Au sommaire :
1. Le schéma des études après la 3ème
2. Deux vidéos pour en savoir plus sur la voie professionnelle et la voie générale et technologique
3. Le guide ONISEP « Après la 3ème » de l’Académie de Créteil
4. Zoom sur la voie professionnelle et la procédure Passpro 3ème
5. Zoom sur la voie générale
6. Zoom sur la voie technologique
7. La carte des formations du district de Roissy-en-Brie
8. Zoom sur l’apprentissage
9. Pour aller plus loin…

 

 

  • 1. Le schéma des études après la 3ème

 

Ce schéma présente les différentes voies de formation après la classe de 3ème.

 

 

 

  • 2. Pour en savoir plus sur la voie professionnelle et la voie générale et technologique

 

L’Antisèche et le Ministère de l’Éducation Nationale ont réalisé les vidéos suivantes afin d’en savoir plus sur la voie professionnelle et le nouveau lycée.

Attention ! Une petite imprécision s’est glissée dans la première vidéo.

En lycée général et technologique, la 2nde est commune à ces deux voies. Le choix entre la voie générale et la voie technologique s’effectuera lors du passage en 1ère, c’est-à-dire à la fin de l’année de 2nde.

Êtes-vous fait pour la voie pro ? https://www.youtube.com/watch?v=d5o285WlE64

Nouveau lycée – la seconde https://www.youtube.com/watch?v=ZmI3DDbVNWo

 

 

  • 3. Guide ONISEP « Après la 3ème » de l’Académie de Créteil

 

En plus de conseils pratiques sur l’après 3ème et d’informations sur la voie générale, technologique et professionnelle, ce guide propose un index des formations dispensées dans l’Académie de Créteil et un répertoire des établissements publics, privés et CFA.

 

Pour consulter la brochure, cliquez ici.

 

 

  • 4. Zoom sur la voie professionnelle et la procédure Passpro 3ème

 

La voie professionnelle permet de préparer un CAP, un bac pro, un BTS… et d’apprendre un métier.

Depuis septembre 2019, cette voie connaît une réforme qui rentre progressivement en vigueur.

Cette réforme vise une meilleure articulation entre enseignements professionnels et enseignements généraux l’objectif étant de rendre les enseignements généraux plus concrets en les articulant avec les métiers.

En CAP comme en bac professionnel, les élèves bénéficieront d’un accompagnement personnalisé à partir des résultats obtenus à des tests de positionnement en français et mathématiques. L’accompagnement à l’orientation sera renforcé particulièrement en terminale de baccalauréat professionnel.

En bac pro, le parcours sera plus progressif avec la mise en place la première année, d’une classe de seconde structurée en famille de métiers, regroupant des compétences professionnelles communes à plusieurs spécialités de baccalauréat. Ce dispositif a pour objectif de :

  • donner à l’élève une connaissance élargie du champ professionnel auquel il se destine,
  • permettre à l’élève de se spécialiser progressivement,
  • faciliter le choix du bac professionnel de l’élève, en fin de seconde.

A la rentrée 2019, 3 familles de métiers étaient proposées aux élèves en seconde professionnelle. D’ici 2021, il devrait y avoir au total 14 familles de métiers.

Attention, à l’issue de la réforme ces regroupements ne concerneront pas tous les bacs. De ce fait, en fin de 3ème, les élèves pourront s’orienter soit vers des familles de métiers, soit vers des spécialités de bac pro, hors familles de métiers.

 

 

Pour permettre aux élèves de découvrir cette voie et les accompagner dans la construction de leur projet de poursuites d’études, l’Onisep et ses partenaires proposent différentes ressources : publications, sites, applications mobiles, vidéos etc.

Le portail Nouvelle voie pro permet d’explorer les diplômes professionnels, les métiers par centre d’intérêt ou par secteur professionnel, les poursuites d’études…

 

Le guide régional « Objectif CAP : choisir son métier «  permet aux élèves qui souhaitent s’orienter vers ce diplôme de s’informer sur les spécialités de CAP et les modalités de formation, de découvrir des métiers selon leur goûts, etc. Il comprend des pages spécial “parents » et un carnet d’adresses des établissements de l’Académie de Créteil.

 

Pour consulter la brochure, cliquez ici.

 

 

Dans le guide ci-après, élaboré par le CIO de Roissy-en-Brie, retrouvez pour chaque CAP de l’Académie de Créteil : les objectifs de la formation, les débouchés, les poursuites d’études, les lieux de formation et les ressources documentaires à consulter.

 

Pour consulter le guide, cliquez ici.

 

 

Nous vous proposerons très prochainement un guide identique sur les bacs pro de l’Académie de Créteil. En attendant sa finalisation, vous pouvez dès à présent vous rendre sur le site de l’ONISEP de l’Académie de Lille afin d’y consulter les fiches diplômes.

 

 

Toujours dans le cadre de la découverte de la voie professionnelle, les élèves de 3ème qui désirent demander une affectation dans une formation dont la liste figure ci-après peuvent participer à la procédure Passpro.

Passpro est un outil d’aide dans le cadre d’une démarche d’orientation active. Cette procédure doit permettre de :

  • favoriser des choix d’orientation éclairés et réfléchis en apportant aux élèves une information complète et détaillée sur les compétences requises, les contenus et les débouchés des formations professionnelles envisagées ainsi que sur les conditions d’exercice des professions auxquelles elles préparent ;
  • apporter des conseils et des avis sur la capacité de réussite des élèves.

Dans ce cadre, les élèves intéressés doivent se manifester auprès de leur professeur principal et/ou de leur établissement afin d’être inscrits à des entretiens d’information (entretiens individuels ou collectifs).

Remarque: ces entretiens ne dispensent pas de participer à d’autres actions d’information telles que les journées portes ouvertes, les mini-stages…

Pour en savoir plus sur cette procédure, vous pouvez consulter les documents ci-joints :

Guide élaboré par le CIO de Roissy-en-Brie présentant la procédure ainsi que les formations concernées.

Pour consulter le guide, c’est ici !  Livret PASSPRO 2020.

Passpro – Liste formations concernées par la procédure

Passpro : fiche technique

 

 

  • 5. Zoom sur la voie générale

 

Depuis septembre 2018, la voie générale connaît une réforme qui va aboutir en 2021 à un nouveau baccalauréat. Les nouvelles mesures proposées visent à mieux accompagner les élèves vers la réussite dans l’enseignement supérieur à travers quatre objectifs :

  • Faire du bac un tremplin vers l’enseignement supérieur ;
  • Simplifier l’organisation actuelle de l’examen jugée trop complexe ;
  • Mieux accompagner les lycéens dans la conception de leur projet d’orientation ;
  • Assurer un contrôle des connaissances et des progrès des élèves plus régulier.

Un certain nombre de nouveautés ont été mises en place, de la seconde à la terminale.

Par exemple, les classes de première et de terminale de la voie générale sont réorganisées. Les séries ES, L et S sont supprimées au profit d’un socle de culture commune et de disciplines de spécialité choisies par les lycéens.

Par ailleurs, le bac 2021 reposera pour une part sur un contrôle continu et pour une autre part sur des épreuves terminales.

Tout au long du lycée, vous êtes accompagné.e pour préparer vos choix de parcours et, à terme, votre entrée dans l’enseignement supérieur. Vous bénéficiez de 54h annuelles en première et en terminale afin de concevoir votre projet de poursuite d’études via :

  • les 2 semaines de l’orientation organisées par votre établissement ;
  • des rencontres avec des représentants d’établissements supérieurs, des professionnels, des anciens élèves ;
  • des visites de salon d’orientation ;
  • des journées portes ouvertes ;
  • des périodes d’immersion dans les formations qui vous intéressent…

Pour en savoir plus sur la réforme du bac 2021, vous pouvez vous rendre sur le site Eduscol. Des ressources et outils d’informations y sont mis à votre disposition.

 

Pour permettre aux élèves de découvrir cette voie et les accompagner dans la construction de leur projet de poursuites d’études, l’ONISEP propose également différentes ressources.

Le site Seconde Premières 2019-2020 est un outil d’aide à la construction du projet.

Organisé en 5 étapes (Je construis mon parcours au lycée ; J’explore le monde économique et professionnel ; Je découvre l’enseignement supérieur ; Je précise mes choix ; Je passe à l’action) ce site fournit aux élèves de seconde et de première des repères et des ressources d’information pour les aider à appréhender la réforme du baccalauréat 2021.

Il propose aussi de se familiariser avec le monde professionnel, d’avoir une idée plus précise des formations post-bac, de leurs débouchés, et de s’engager dans la formalisation de leur projet d’orientation pour la suite de leur parcours.

 

Le guide ONISEP « Après la 2de générale et technologique : choisir son baccalauréat » de l’Académie de Créteil propose des informations pratiques sur les différentes voies d’études possibles et recense les enseignements de spécialité de la voie générale. Vous y trouverez également un carnet d’adresses des lycées publics et privés sous contrat ainsi que les formations qu’ils proposent.

 

Pour consulter le guide, cliquez ici.

Pour une présentation uniquement des différents enseignements de spécialité proposés en classe de première générale, cliquez ici.

 

 

  • 6. Zoom sur la voie technologique

 

Depuis septembre 2018, la voie technologique connaît une réforme qui va aboutir en 2021 à un nouveau baccalauréat. Les nouvelles mesures proposées visent à mieux accompagner les élèves vers la réussite dans l’enseignement supérieur à travers quatre objectifs :

  • Faire du bac un tremplin vers l’enseignement supérieur ;
  • Simplifier l’organisation actuelle de l’examen jugée trop complexe ;
  • Mieux accompagner les lycéens dans la conception de leur projet d’orientation ;
  • Assurer un contrôle des connaissances et des progrès des élèves plus régulier.

Les séries STMG, ST2S, STHR, STI2D, S2TMD, STL, ST2A et STAV  sont maintenues. Un certain nombre de nouveautés ont cependant été mises en place, de la seconde à la terminale.

Votre parcours se compose à présent d’enseignements communs, d’enseignements de spécialité et d’enseignements optionnels.

Par ailleurs, le bac 2021 reposera pour une part sur un contrôle continu et pour une autre part sur des épreuves terminales.

Tout au long du lycée, vous êtes accompagné.e pour préparer vos choix de parcours et, à terme, votre entrée dans l’enseignement supérieur. Vous bénéficiez de 54h annuelles en première et en terminale afin de concevoir votre projet de poursuite d’études via :

  • les 2 semaines de l’orientation organisées par votre établissement ;
  • des rencontres avec des représentants d’établissements supérieurs, des professionnels, des anciens élèves ;
  • des visites de salon d’orientation ;
  • des journées portes ouvertes ;
  • des périodes d’immersion dans les formations qui vous intéressent…

Pour en savoir plus sur la réforme du bac 2021, vous pouvez vous rendre sur le site Eduscol. Des ressources et outils d’informations y sont mis à votre disposition.

 

Pour permettre aux élèves de découvrir cette voie et les accompagner dans la construction de leur projet de poursuites d’études, l’ONISEP propose également différentes ressources.

Le site Seconde Premières 2019-2020 est un outil d’aide à la construction du projet.

Organisé en 5 étapes (Je construis mon parcours au lycée ; J’explore le monde économique et professionnel ; Je découvre l’enseignement supérieur ; Je précise mes choix ; Je passe à l’action) ce site fournit aux élèves de seconde et de première des repères et des ressources d’information pour les aider à appréhender la réforme du baccalauréat 2021.

Il propose aussi de se familiariser avec le monde professionnel, d’avoir une idée plus précise des formations post-bac, de leurs débouchés, et de s’engager dans la formalisation de leur projet d’orientation pour la suite de leur parcours.

 

Le guide ONISEP « Après la 2de générale et technologique : choisir son baccalauréat » de l’Académie de Créteil propose des informations pratiques sur les différentes voies d’études possibles et recense les différentes séries de bac technologiques. Vous y trouverez également un carnet d’adresses des lycées publics et privés sous contrat ainsi que les formations qu’ils proposent.

 

Pour consulter le guide, cliquez ici.

 

L’ONISEP de l’Académie de Lille propose une page Zoom sur les baccalauréats technologiques qui permet de découvrir les différents baccalauréats technologiques sous la forme de fiches synthétiques.

 

 

  • 7. La carte des formations du district de Roissy-en-Brie

 

Dans le document ci-après, vous trouverez pour chacun des lycées du district de Roissy-en-Brie, les séries de bac proposés ainsi que les enseignements de spécialités et optionnels qui y sont dispensés.

Carte mise à jour le 04 mai 2020 car l’enseignement « numérique et sciences informatiques » n’ouvrira finalement pas au lycée Charles le Chauve à la rentrée 2020. Par ailleurs, la spécialité « langues, littératures et cultures étrangères » proposée par cet établissement en première concerne l’anglais « contemporain » et non l’anglais « littéraire ».

 

Carte des formations_rentrée 2020

 

 

  • 8. Zoom sur l’apprentissage

 

Le saviez-vous ? Vous pouvez également préparer un CAP ou un bac professionnel en apprentissage. Quelles sont les démarches ? Comment s’organisent les cours ?

L’apprentissage permet de préparer un diplôme en alternant périodes de formation dans un centre de formation d’apprentis (CFA) et périodes de formation en entreprise.
Pour cela, il vous faudra signer un contrat de travail à durée déterminée (ou contrat d’apprentissage) avec une entreprise. En contre-partie, vous serez rémunéré.e.

Les programmes de formation et les épreuves d’examen sont identiques pour les élèves et les apprentis préparant les mêmes diplômes. Il faudra donc être motivé.e et organisé.e.

Il y a trois conditions pour se former en apprentissage : avoir au moins 16 ans (ou 15 ans et avoir terminé son année de 3ème) ; avoir trouvé une entreprise avec laquelle vous signerez un contrat d’apprentissage et être reconnu apte à l’exercice du métier lors de la visite médicale d’embauche.

 

En moyenne, deux à trois mois minimum sont nécessaires pour trouver un maître d’apprentissage. Il vaut mieux donc s’y prendre dès février-mars.
Pour y arriver, vous devrez démarcher les entreprises, leur envoyer des candidatures spontanées, répondre à des petites annonces, utiliser des relations (parents, amis…).

Vous pourrez également solliciter l’aide du Pôle Emploi, des missions locales, des chambres de commerce et d’industrie, des chambres de métiers et de l’artisanat ou d’agriculture…

L’ONISEP a conçu un formulaire pour vous aider à rédiger votre CV et vous permettre d’exploiter toutes vos expériences. Pour en savoir plus, consultez l’application gratuite de l’ONISEP Mon CV en ligne.

Par ailleurs, Pôle Emploi met à la disposition des jeunes une application consultable avec un téléphone mobile permettant d’accéder aux offres d’emploi. Pour en savoir plus, consultez Le site de Pôle Emploi Alternance .

Bon à savoir…

Dans certains lycées professionnels, il existe des parcours de formation mixtes, permettant de commencer sa formation par la voie scolaire en tant qu’élève et la poursuivre en apprentissage en tant qu’apprenti.
De même, il est possible de continuer sa formation ou reprendre des études en lycée professionnel après une année de formation en CFA.

Les Psychologues de l’Éducation Nationale du CIO de Roissy-en-Brie sont là pour vous renseigner sur ces modalités !

Pour en savoir plus sur l’alternance, vous pouvez également vous rendre aux Journées Portes Ouvertes organisées par les différents centres de formation.

En cette période de confinement, certains CFA organisent des portes ouvertes virtuelles ou en ligne. Alors, n’hésitez pas à vous rendre sur leurs sites internet pour plus d’informations !

 

L’ONISEP Bourgogne Franche Comté propose une plaquette résumant toutes ces informations sur l’apprentissage. Pour la consulter, cliquez ici.

 

 

  • 9. Pour aller plus loin…

 

 

Dans le contexte de l’épidémie COVID-19, l’ONISEP propose en libre accès, l’ensemble de ses publications au format numérisé via son Kiosque en ligne.

Pour vous connecter, saisissez comme identifiant et mot de passe : onisep2020.

 

 

Sur ONISEP TV, découvrez métiers et formations grâce aux 1 500 vidéos mises à votre disposition. Elles sont accessibles sur ordinateurs, tablettes et mobiles via 5 modes d’accès qui facilitent vos recherches pour mieux vous orienter.

 

 

Les Psychologues de l’Education Nationale du CIO de Roissy-en-Brie sont également là pour vous accompagner dans la construction de votre projet. 

Vous pouvez les contacter, par mail, via l’adresse suivante : cio.roissy@ac-creteil.fr

ou en complétant le formulaire de contact accessible via notre site.

Nous tenterons de vous répondre dans les plus brefs délais.

Les commentaires sont clos.