La 3ème « prépa métiers »

La 3ème « prépa métiers » s’inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours. Elle bénéficie d’une organisation spécifique des enseignements pour permettre la découverte par les élèves des environnements professionnels et un travail régulier sur l’élaboration du projet professionnel. L’objectif est de poursuivre l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Profil des élèves

La classe de 3ème « prépa métiers » s’adresse à des élèves de fin de quatrième, volontaires et prêts à se mobiliser autour d’un projet de formation, en particulier dans la voie professionnelle.

Elle concerne, le plus souvent, des élèves fragiles qui, en s’appuyant sur des méthodes pédagogiques différentes et en murissant un projet de formation pourront trouver une dynamique nouvelle.

Admission

Dès le deuxième trimestre, un dialogue peut s’instaurer entre l’élève et sa famille d’une part, et l’établissement d’autre part (Professeur Principal, chef d’établissement, Psychologue de l’Éducation Nationale).

À l’issue de cet échange, l’élève et ses représentants légaux pourront faire la demande d’une classe de 3ème « prépa métiers » lors des vœux définitifs formulés pour le conseil de classe du troisième trimestre de la classe de 4ème.

Ils constitueront ensuite un dossier d’affectation qui sera examiné par une commission départementale (mois de juin). L’établissement et les représentants légaux seront ensuite informés du résultat de la commission. Si la candidature n’est pas retenue, l’élève poursuivra sa scolarité en 3ème générale dans son établissement.

Au programme… . Des enseignements généraux (25h hebdomadaires) :

– Français : 5h (dont 1h de consolidation) ;

– Mathématiques : 4h30 (dont 1h de consolidation) ;

– Langues vivantes 1 et 2 : 5h30 ;

– Histoire-géographie-enseignement moral et civique : 3h ;

– Enseignements de sciences et technologie : 3h ;

– Enseignements artistiques : 1h ;

– EPS : 3h.

. Un enseignement de découverte professionnelle des métiers et des formations (5h hebdomadaires)

sous la forme de séquences d’observation, stages d’initiation, visites d’entreprises, découverte des établissements d’enseignement professionnel (lycées professionnels ou agricoles, CFA…) et de leur offre de formation.

Remarque : l’organisation de l’enseignement de découverte professionnelle varie d’un établissement à l’autre. Il est conseillé de se renseigner directement auprès de l’établissement sélectionné.

. Un stage d’une à quatre semaines en milieu professionnel

Le Diplôme National du Brevet (DNB)

Les élèves de 3ème « prépa métiers » peuvent présenter le DNB dans la série professionnelle ou la série générale.

L’enseignement de découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles peut permettre aux élèves d’obtenir des points supplémentaires pour le DNB.

Ils peuvent éventuellement présenter le Certificat de Formation Générale (CFG).

Les poursuites d’études

Après une 3ème « prépa métiers », les élèves ont accès à toutes les voies d’orientation offertes aux élèves de 3ème.

Toutefois, ils sont surtout préparés à poursuivre dans la voie professionnelle (pour laquelle ils obtiennent un bonus), le plus souvent en 2nde professionnelle, quelquefois en 1ère année de CAP. Les poursuites d’études dans la voie professionnelle peuvent se faire sous statut scolaire ou en apprentissage. Quelques élèves poursuivent en 2nde générale et technologique.

En Seine et Marne, l’année dernière, 69,1% des élèves de 3ème « prépa métiers » ont obtenu une décision d’orientation en 2nde professionnelle, 29,3 % en 1ère année de CAP et seulement 1,6 % en 2nde générale et technologique.

Quels établissements proposent une 3ème« prépa métiers » ?

Données pour la Seine-et-Marne, mars 2019

. Tournan-en-Brie : Lycée Clément Ader

. Varennes-sur-Seine : Lycée Gustave Eiffel

Zoom sur la 3ème« prépa métiers » du collège Jean Moulin – Pontault-Combault

Au programme en 2019-20 :

• 3 stages en entreprise d’une semaine ;
  • Pendant les heures de découverte professionnelle, les élèves vont apprendre à se présenter, à rédiger un CV et une lettre de motivation, à recherche des stages. Ils vont aussi mener un travail sur l’orientation, la recherche de lycées professionnels, de patrons, de mini stages, …
  • L’évaluation se fait par les compétences ;
  • Le programme est du même niveau que la 3ème classique, mais avec des efforts pour reprendre les bases dans chaque matière ;
  • Espagnol en seconde langue uniquement.
Zoom sur la 3ème « prépa métiers » du lycée Clément Ader – Tournan-en-Brie Au programme en 2019-20 :

• 2 stages en entreprise d’une semaine ;
  • Pendant les heures de découverte professionnelle, les élèves vont découvrir les formations professionnelles enseignées au lycée : cuisine, électricité, secrétariat, technologie (216 h dans l’année) et les métiers associés. Ce sont des blocs de 4h par semaine.
  • Le programme est celui de la classe de 3ème;

Les élèves vont aussi mener un travail sur l’orientation avec les PsyEN de l’établissement.

Pour aller plus loin… Décret n° 2019-176 du 7-3-2019 relatif à la classe de troisième dite « prépa-métiers » et arrêté du 10 avril 2019 relatif à l’organisation des enseignements dans les classes de troisième dites « prépa-métiers »

Si vous êtes intéressé.e par la 3ème « prépa métiers », n’hésitez pas à contacter votre professeur principal ou la Psychologue de l’Education Nationale de votre établissement !

A titre indicatif, vous trouverez ci-après le dossier à compléter pour une demande d’admission en 3ème « prépa métiers ».

Dossier admission en 3e prepa metiers 2020