CIO-Bibliothèques de Pantin un partenariat privilégié

  • Les  bibliothèques de Pantin au sein d’Est Ensemble et le CIO de Pantin : un partenariat privilégié et conventionné.

  • « Au sein d’Est Ensemble, le réseau des bibliothèques de Pantin a pour mission de contribuer au succès de politiques publiques locales et nationales dans les domaines notamment de la formation, de l’information et de la culture, du développement économique, de l’emploi et de l’insertion sociale, de la santé publique, de l’exercice de la citoyenneté, de la cohésion sociale. Il poursuit ces objectifs dans le souci de l’intérêt de la collectivité et du développement personnel des usagers actuels ou potentiels.

    Dans ce cadre institutionnel, le réseau des bibliothèques a pour mission de fournir une sélection de ressources documentaires (collections, information en ligne), des installations et des services (accueil, orientation et aide à la recherche documentaire).

    – Les bibliothèques mettent à la disposition du CIO des supports de communication présentant les actions susceptibles d’intéresser les publics fréquentant la structure (lectures pour les enfants, programmation culturelle, ateliers de conversation en français, ressources numériques, etc.). L’équipe des bibliothèques assure le réapprovisionnement et la mise à jour de la documentation.

    – Les documents de communication et d’information proposés par le CIO sont mis à la disposition des publics fréquentant les bibliothèques.

    – Les personnels des deux entités assurent une médiation (notamment vis à vis des publics nouvellement arrivés) pour présenter les services qui peuvent s’avérer utiles et adaptés.

    L’accueil et l’accompagnement des publics dans les bibliothèques

    – Inscriptions simplifiées pour les personnes nouvellement arrivées sur le territoire : les bibliothèques mettent à la disposition du CIO de Pantin des formulaires d’inscription afin de proposer à son public de s’inscrire dans les bibliothèques de Pantin en remplissant sur place les formulaires et si nécessaire aider ces publics à compléter les informations demandées.

    – Dans une démarche de simplification, il est convenu que si le cachet du CIO est porté sur le formulaire d’inscription, il ne sera pas demandé à son détenteur de présenter de pièces justificatives au moment de  l’inscription en bibliothèque. Le CIO dispose en effet de toutes les informations requises concernant le domicile ou les moyens de contacter ces publics en cas de nécessité. En apposant son cachet sur les formulaires d’inscription, le CIO confirme que les informations reportées sont conformes à celles dont il dispose.

    – Accueils mensuels de groupes permettant une découverte de la bibliothèque : dans le but de permettre au public de bénéficier des services offerts par les bibliothèques de Pantin, l’équipe du CIO propose à ses utilisateurs une visite de présentation dans l’une des bibliothèques de Pantin. Les groupes ainsi constitués sont accompagnés par un ou plusieurs membres du CIO. Une visite adaptée leur est proposée par l’équipe des bibliothèques. Si des formulaires d’inscription ont été pré-remplis au sein du CIO, les personnes concernées peuvent récupérer leur carte de bibliothèque à l’issue de l’accueil.

    – Accueils adaptés sur demande (accueils de groupes en dehors des accueils mensuels) : dans le but d’établir un lien privilégié entre les publics fréquentant le CIO et les équipes de la bibliothèque, et dans une logique d’accompagnement de publics fragilisés ou nouvellement arrivés sur le territoire, des accueils adaptés peuvent être organisés par la bibliothèque sur la demande du CIO. »

  • NOUVEAU : Ateliers FLE réservés aux jeunes nouvellement arrivés sur le territoire français, accueillis au CIO et en attente de scolarité. Chaque semaine, 2 ateliers sont proposés à la bibliothèque Elsa Triolet de Pantin.

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