Un nouveau statut pour les Conseillers d’orientation Psychologues

A partir de la rentrée 2017, le Conseiller d’Orientation Psychologue devient Psychologue de l’Éducation Nationale (Psy EN), spécialité « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle ».

Le Psy EN est rattaché au Centre d’Information et d’Orientation (CIO) et intervient au sein de votre établissement scolaire :

• Il conseille et accompagne les élèves et leurs familles dans l’élaboration du projet d’orientation (Entretiens, questionnaires d’intérêts, séances d’information, ateliers, APB etc.),
  • Il écoute, informe et élabore les modalités d’aides en vue d’une meilleure adaptation scolaire,
  • Il participe aux actions de prévention et remédiation auprès d’élèves rencontrant des difficultés, en situation de handicap et en rupture scolaire.