Scolarisation des enfants arrivant en France

Votre enfant vient d’arriver en France, il a entre 11 et 18 ans et doit être scolarisé en collège ou en lycée, il faut vous rendre rapidement au CIO le plus proche de chez vous avec ces documents :

• certificat de naissance
  • bulletins scolaires, diplômes éventuels
  • tout autre document concernant l’identité et la scolarité de votre enfant

Un psychologue de l’Éducation nationale réalisera un entretien permettant de faire le point sur son parcours scolaire, son projet, etc.

A la suite de cet entretien, votre enfant sera invité à réaliser des tests de niveau scolaire au CIO de Melun, qui permettront de lui proposer la meilleure solution de scolarisation. Les moins de 15 ans non francophones ne passent pas les tests, l’entretien avec le conseiller suffit.

Le dossier de votre enfant va faire l’objet d’une étude par les services académiques, qui vous enverront par courrier le nom de l’établissement dans lequel vous devrez l’inscrire.

Votre enfant sera scolarisé :

• soit dans une classe ordinaire, en collège ou en lycée
  • soit en UPE2A (Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants) dans un collège ou un lycée :
    • dans une UPE2A-NSA : classe d’accueil pour les enfants n’ayant jamais été scolarisés antérieurement
    • dans une UPE2A : classe d’accueil pour les enfants ayant déjà été scolarisés antérieurement
    • après 1 an en classe d’accueil, votre enfant entrera en classe ordinaire.