La voie professionnelle

Choisir la voie pro, c’est apprendre un métier soit comme apprenti en CFA (centre de formation d’apprentis) ou comme élève dans un lycée professionnel. Au bout de 2 ans pour le CAP et 3 ans pour le bac pro, on obtient un diplôme qui permet de travailler mais aussi de poursuivre des études vers un niveau supérieur.

I LES DIPLÔMES :

• Le CAP/CAPA (certificat d’aptitude professionnelle/agricole) forme en 2 ans à des spécialités dans les secteurs de l’industrie, du commerce, des services, de l’agriculture. Il en existe plus de 200 spécialités.
    • L’ONISEP propose un guide avec des informations générales, des informations sur les métiers et les CAP et des adresses d’établissement. Il est distribué aux élèves de 3ème SEGPA, 3ème Prépa Pro, ULIS, DIMA, MLDS… Vous pouvez le télécharger et/ou le feuilleter en cliquant ici.

• Le Bac professionnel se prépare en 3 ans après la 3ème. Il existe plus de 80 spécialités. En formation initiale, le passage du brevet d’études professionnelles (BEP) ou du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) est intégré dans ce parcours.
    • L’ONISEP fournit des informations sur le programme et les diplômes. Cliquer ici.

II LE LYCÉE PROFESSIONNEL SE TRANSFORME :

A la rentrée 2019 le lycée professionnel se transforme pour former des talents aux métiers de demain, voir le site du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Le nouveau lycée pro: toutes les informations et conseils du ministère pour ceux qui vont en voie professionnelle à partir de la rentrée 2019.