La voie professionnelle

Choisir la voie pro, c’est apprendre un métier soit comme apprenti en CFA (centre de formation d’apprentis) ou comme élève dans un lycée professionnel. Au bout de 2 ans pour le CAP et 3 ans pour le bac pro, on obtient un diplôme qui permet de travailler mais aussi de poursuivre des études vers un niveau supérieur.

Les diplômes :

• Le CAP/CAPA (certificat d’aptitude professionnelle/agricole) forme en 2 ans à des spécialités dans les secteurs de l’industrie, du commerce, des services, de l’agriculture. Il en existe plus de 200 spécialités. Vous trouverez des informations officielles sur le site du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
    • L’ONISEP propose un guide avec des informations générales, des informations sur les métiers et les CAP et des adresses d’établissement. Il est distribué aux élèves de 3ème SEGPA, 3ème Prépa Pro, ULIS, DIMA, MLDS… Vous pouvez le télécharger et/ou le feuilleter en cliquant sur l’image.

• Le Bac professionnel se prépare en 3 ans après la 3ème. Il existe plus de 80 spécialités. En formation initiale, le passage du brevet d’études professionnelles (BEP) ou du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) est intégré dans ce parcours. Vous trouverez des informations officielles sur le site du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
    • L’ONISEP fournit des informations sur le programme et les diplômes, des témoignages vidéo… Cliquer ici.

Le CIO de Saint Germain en Laye propose des fiches pratiques avec des descriptions précises des CAP et Bac pro. Attention ! Les adresses contenues dans ces documents ne concernent que l’académie de Versailles mais ces diplômes existent bien sûr ailleurs.