Après la seconde

Dans cet article vous trouverez des informations sur l’entrée en 1ère, les différents bacs généraux et technologiques et la réorientation après la seconde.

1 La voie générale et technologique

Après une seconde générale et technologique les élèves choisissent une première générale avec des enseignements de spécialité ou une première technologique (STI2D, ST2S, STD2A, STMG, STL, STAV, STHR, TMD) qui les conduira à un bac général ou technologique.

Vous trouverez ici sur le site du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse des informations sur le nouveau baccalauréat 2019.

• Vous pouvez télécharger ici le document d’information En route vers le baccalauréat 2019.

Vous trouverez la liste des enseignements de spécialité par lycée :

• Ici sur le site de l’académie de Créteil.
  • Ici sur le site de l’ONISEP

L’onisep vous propose également une application pour vous aider à choisir vos enseignements de spécialité en seconde.

Vous trouverez des informations sur le baccalauréat général et technologique:

• sur le site du ministère l’Éducation nationale et de la Recherche. Cliquer ici.
  • sur le site de l’ONISEP ici (pour le bac général) et ici (pour le bac technologique)

2 Réorientation vers la voie professionnelle

Deux possibilités :

• soit demander une passerelle vers une 1ère professionnelle (2ème année du bac pro)
  • soit demander un doublement en 2nde professionnelle (1ère année du bac pro)

Dans tous les cas, prenez contact avec votre professeur principal et le conseiller d’orientation psychologue de votre établissement.

Pour vous aider :

• le guide  Après la 3ème de l’académie de Créteil qui vous indique quels établissements préparent quels diplômes. Vous pouvez le télécharger ici.
  • la liste de tous les bacs professionnels de votre région classés par domaines professionnels.