Alternance

L’alternance permet de se former à un métier. C’est un système de formation qui associe la théorie à la  pratique au sein d’une entreprise ou d’une administration.

Un contrat de travail en alternance est établi entre le jeune, l’employeur et le centre de formation. Selon l’âge du bénéficiaire il peut s’agir d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation. Il permet de bénéficier d’un salaire et d’obtenir un diplôme (du CAP au master) ou une qualification reconnue en suivant une formation générale, théorique et pratique.

 Le choix de la formation est déterminant.

 

Des professionnels sont là pour vous aider dans ce projet d’orientation professionnelle :

  • Si vous êtes scolarisé, vous pouvez vous rendre au Centre d’Information et d’Orientation pour rencontrer un Psychologue de l’Éducation nationale.
  • Les  étudiants peuvent aussi s’informer auprès des Services Communs Universitaires et Inter universitaires d’accueil, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle (SCUIOIP) de leur université.
  • Si vous avez quitté le système scolaire, Pôle emploi et les Missions locales peuvent vous aider dans l’élaboration de votre projet professionnel

 

Pour vous aider dans vos recherches et démarches :

  • Le Centre d’Information et d’Orientation : les Psychologues de l’Éducation nationale vous aident et vous accompagnent dans l’élaboration de votre projet

 

  • La Mission Locale accompagne les 16-25 ans non scolarisés dans leur démarche d’apprentissage. Elle est destinataire des offres d’apprentissages.

 

  • L’ONISEP propose de nombreuses informations sur l’emploi et l’alternance et 4 moteurs de recherche thématique pour trouver un métier, une formation, un établissement (CFA, lycées…)

 

  •  Le site de la région Ile-de-France apporte des informations sur l’apprentissage (modalités, calcul du salaire, liste des CFA ….)

 

 

  • Dans son Portail de l’Alternance, un portail d’information généraliste, le gouvernement  informe sur les contrats d’apprentissage en alternance, les relations avec l’entreprise, les établissements de formation…

 

  • Le site « défi-métiers» propose un dossier sur l’apprentissage en Ile–de–France.  Sur les pages « Formations » vous trouverez un moteur de recherche pour vous aider à trouver une formation ou un organisme de formation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont clos.