Dispositifs d’initiation aux métiers de l’Alternance (DIMA) et journées portes ouvertes CFA

Les pré-apprentis sont des jeunes de 15 ans qui n’ont pas atteint l’âge requis pour rentrer en classe d’apprentissage (16 ans) et qui sont scolarisés dans des dispositifs d’initiation aux métiers de l’alternance (DIMA).

L’élève bénéficie de son statut scolaire, reste inscrit dans son collège d’origine durant toute la durée de la formation. Il est placé sous l’autorité du directeur du CFA. Il garde toutes ses vacances scolaires et n’est pas rémunéré. Une convention, permettant l’accueil de l’élève collégien en CFA devra être obligatoirement signée entre le directeur du CFA, le chef d’établissement du collège d’origine, le formateur référent, l’élève et son représentant légal.

La durée de la formation est d’un an maximum. La formation repose sur une articulation entre les enseignements généraux et la découverte des métiers.

L’élève devra obligatoirement effectuer des stages d’initiation ou d’application en milieu professionnel de 8 à 10 semaines (la famille devra participer à la recherche d’entreprise d’accueil) et sera suivi par un tuteur au sein de l’entreprise.

A l’issue de la formation, le jeune rentre en apprentissage pour préparer un CAP (voire un Bac Professionnel en fonction du niveau scolaire)

Modalités d’inscription :

– avoir 15 ans à l’entrée dans le dispositif.

– la demande doit être faite par les parents de l’élève auprès du Chef d’établissement du collège d’origine.

– L’élève ne sera inscrit dans une classe « DIMA » qu’après décision favorable du Directeur Académique puis du Directeur du CFA.

Liste CFA préparant au DIMA 2018