Bourses – Etudes à l'étranger

- Service Académique des Bourses : les services de gestion des bourses des inspections académiques de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne sont transférés à l’inspection académique de Seine-et-Marne pour constituer le Service académique des bourses qui prendra en charge l’instruction et le paiement de la totalité des dossiers des familles fréquentant les établissements publics et privés de l’académie de Créteil. Connectez-vous sur le site de la DSDEN rubrique « le collège » et « le lycée », puis « les aides financières ».

- CROUS : Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires. Les missions principales du CROUS de Créteil, sont les bourses, le logement, et la restauration des étudiants. Jouant son rôle de service public, le CROUS est naturellement un partenaire premier de la vie étudiante, pour que le quotidien offre les meilleures conditions d’étude possibles. Les inscriptions se feront sur le site du Crous de janvier à avril 2015 pour la rentrée 2015.2016.

- Fonds du Conseil général : Le conseil général de Seine-Saint-Denis a mis en place un fonds d’aide aux jeunes. Ils peuvent ainsi percevoir une aide pour préparer le permis de conduire, pour payer les frais de restauration scolaire dans les collèges ou encore d’une réduction sur la carte Imagin’R. Lien

- Bourses déclics Jeunes de la Fondation de France. Vous avez entre 18 et 30 ans, une vocation dans le domaine de l’art, l’artisanat, la culture, les sciences, les techniques, l’environnement, l’action sociale, l’humanitaire…ces bourses peuvent vous aider à développer un projet individuel, achever un travail, poursuivre une recherche. Le montant de chaque bourse est de 7600€. Plus de 800 jeunes ont déjà été soutenu. Informations, règlement et inscriptions en ligne sur www.fondationdefrance.org rubrique »nos actions » puis « bourses et prix ». Contact : boursesdeclicsjeunes@fdf.org. Inscription du 1er septembre au 15 novembre de l’année en cours.

- Vous êtes lycéen, apprenti, étudiant de la voie professionnelle, vous voulez mettre de l’Europe dans vos projets : les réponses à vos questions sur le site http://mavoieproeurope.onisep.fr/

- Vous voulez connaître les opportunités d’études et de formations accessibles dans l’Union Européenne consulter le site http://ec.europa.eu/ploteus

- Vous voulez avoir des informations sur les programmes de mobilité et la reconnaissance des diplômes…consultez le site www.ciep.fr

- Vous pouvez consulter le dossier ONISEP « Etudier à l’étranger » au CIO