Qu’est-ce qu’un CIO

Un Centres d’Information et d’Orientation (C.I.O.) est une structure du Ministère de l’Education Nationale extérieure aux établissements scolaires.

Ce service est gratuit et ouvert au public.

Public concerné

Le C.I.O. reçoit les collégiens, les lycéens, les apprentis, les étudiants, les jeunes non scolarisés, les jeunes en voie d’insertion professionnelle, les parents, les adultes.

Le CIO est aussi un lieu de ressources et de concertation avec les équipes des établissements scolaires et les partenaires extérieurs (mission locale, pôle emploi, Greta, MDS, associations…etc.).

Rôle du CIO

• Accueil et information du public sur les études, les formations professionnelles, les qualifications et les métiers,
  • Conseil individuel en orientation scolaire et professionnel,
  • Observation et analyse des transformations locales du système éducatif et des évolutions du marché du travail et production de documents de synthèse à destination des équipes éducatives ou des élèves,
  • Animation des échanges et des réflexions entre les partenaires du système éducatif, les parents, les jeunes, les décideurs locaux et les responsables économiques,
  • Lutte contre le décrochage scolaire.