La cellule d’accueil pour les enfants arrivant de l’étranger

Votre enfant vient d’arriver en France, il a entre 11 et 18 ans ; vous souhaitez demander une scolarisation en collège ou en lycée.

Vous habitez : Boissy-Saint-Léger, Limeil-Brévannes, Sucy-en-Brie, Noiseau, Marolles-en-Brie, Mandres-les-Roses, Périgny, Santeny, Villescresnes, Valenton, Bonneuil-sur-Marne, Créteil, Saint-Maur, Joinville-le-Pont,Charenton, Saint-Maurice, Alfortville, Maisons-Alfort et Villeneuve-Saint-Georges.

Voici un présentation du fonctionnement de la cellule dans différentes langues.

• CONSIGNES POUR LA PRISE DE RDV (Juin 2014)

Photocopies des documents à fournir :

1. Pièce d’identité du représentant légal + extrait d’acte de naissance ou photocopies des pages parents et enfants
  2. Justificatif de domicile moins de 3 mois (sauf facture de téléphone)
  3. Certificat d’hébergement si nécessaire + Pièce d’identité de l’hébergeant
  4. Bulletins scolaires

+ Pour les jeunes qui ont un tuteur :

1. photocopie de la pièce d’identité du tuteur
  2. photocopie des documents officiels donnant l’autorité parentale +
  3. courrier des parents donnant l’autorité

Ces documents sont à apporter ou à adresser au CIO quelques jours avant le RDV afin de s’assurer que le dossier soit complet.

Après l’envoi de ces documents, les familles doivent téléphoner au CIO pour savoir si le dossier est bien complet.

• LE JOUR DU RDV :

Il faut que l’enfant soit accompagné d’une personne parlant français + d’un représentant légal de l’enfant, car le dossier adressé à la DSDEN doit être signé par celui-ci.

Présentation de la cellule d’accueil dans différentes langues :