Rôle et missions du CIO

Le CIO accueille tout public scolarisé ou habitant Aulnay sous Bois ou Sevran.

2. Informations et documentation sur l’orientation

Le CIO offre en libre accès une importante documentation sur les études, les formations professionnelles, les qualifications et les professions.

3. Entretiens Conseils personnalisés

Les Conseillers d’Orientation-Psychologues vous apportent un conseil personnalisé pour votre orientation scolaire et professionnelle ; ils peuvent aussi être consultés lorsque se présentent des difficultés particulières dans la scolarité et la formation.
Vous pouvez les rencontrer avec ou sans rendez-vous.

4. Actions en établissements scolaires

Les conseillers d’orientation psychologues exercent une partie de leur activité dans les établissements scolaires. Ils y organisent des séances d’information pour les élèves et les professeurs principaux, des activités spécifiques d’aide à l’élaboration du projet personnel, participent aux conseils de classe (principalement aux niveaux 3ème et 2nde) et contribuent ainsi à la préparation des choix d’orientation.

Les élèves et/ou les familles scolarisés dans les établissements du secteur sont reçus sur rendez-vous dans leur collège ou lycée.

5. Observation et analyse1. Rôle et missions du CIO-media-3

Le CIO contribue à l’observation statistique, l’analyse des transformations locales du système éducatif et des évolutions du marché du travail. Il participe à la production de documents de synthèse à destination des équipes éducatives ou des élèves.

6. Animation

Le CIO anime des échanges et des réflexions entre les partenaires du système éducatif, les parents, les jeunes, les décideurs locaux et les responsables économiques.

1. Rôle et missions du CIO-media-4

7. Cellule d’accueil pour les élèves arrivants en France

Tout au long de l’année scolaire les jeunes arrivant de l’étranger et habitant les communes d’Aulnay sous Bois ou Sevran sont reçus par la cellule d’accueil le mardi après-midi sur rendez-vous.