Les psychologues de l’Education Nationale

Les psychologues de l’Education Nationale reçoivent tout public :
les jeunes (élèves, étudiants, apprentis, non scolaires),

les parents d’élèves

– les adultes (en recherche de projet professionnel ou de formation),

Vous pouvez faire appel à eux pour :

– Vous informer sur les professions, le système éducatif, les formations (initiale, scolaire, universitaire, professionnelle, par alternance et continue)

Demander des conseils pour prendre une décision, envisager un projet de formation personnelle et d’insertion professionnelle.

Choisir des études et un secteur professionnel en fonction de vos goûts, aptitudes et personnalité. Au CIO, la consultation est libre et anonyme, vous pouvez vous présenter sans rendez- vous et être accueilli par le personnel du CIO qui vous accompagnera dans vos recherche. Parfois un entretien personnalisé est souhaitable et nécessite alors une prise de rendez vous auprès d’un psychologue.
Les psychologues de l’Education Nationale :

• Conduisent un entretien individualisé avec le jeune et sa famille (ou son référent).
  • Reconstituent le parcours du jeune : sa scolarité antérieure et son parcours migratoire.
  • Évaluent la demande et les besoins.
  • Informent sur le système de l’Education Nationale en utilisant les présentations de systèmes éducatifs de chaque pays.
  • Réalisent les tests adaptés à la situation (tests d’intérêts…)

Voir aussi : liste des psychologues du Cio d’Aulnay-Sevran.