Le calendrier Parcoursup 2018-2019

Découvrez le calendrier et toutes les dates importantes de la plateforme nationale d’admission en première année des formations de l’enseignement supérieur. Chaque étape de la procédure doit être accomplie dans les délais impartis pour réussir son orientation dans l’enseignement supérieur.

Dès le mois de novembre 2018

Je m’informe sur mon orientation, notamment sur le site http://www.terminales2018-2019.fr/ et je participe à la 1ère semaine de l’orientation organisée dans mon lycée.

20 décembre 2018

Ouverture du site d’information Parcoursup :

  • Je m’informe sur le déroulement de la procédure sur Parcoursup.fr
  • Je consulte l’offre de formation : les contenus, les attendus, les débouchés professionnels et les critères d’examen des dossiers

Du 22 janvier au 14 mars 2019

Inscription : Les lycéens, apprentis et étudiants en réorientation s’inscrivent et créent leur dossier en saisissant une adresse mail valide et régulièrement consultée. Des messages et des alertes liés à la procédure y seront envoyés.
Formulation des vœux : L’inscrit pourra saisir 10 vœux maximum (avec possibilité de sous-vœux selon les formations) sans les classer.

⚠️ Attention !! Aucun nouveau vœu ne peut être formulé après le 14 mars.

Jusqu’au 3 avril 2019

Constitution des dossiers : Les éventuels documents demandés doivent être déposés sur la plateforme et quelques éléments doivent être saisis en ligne, en particulier le projet de formation motivé pour chaque formation choisie.
Confirmation des vœux : Vos vœux doivent être confirmés avant le 3 avril pour être pris en compte.

⚠️ Attention !! Après le 3 avril, aucun élément du dossier ne pourra être modifié.

Du 15 mai au 19 juillet 2019

Accès aux décisions des établissements de formation : les inscrits prennent connaissance des décisions des établissements.
Réponse aux propositions d’admission : les inscrits doivent répondre aux propositions d’admissions qui leur sont faites dans le délai imparti que ce soit pour les accepter ou les refuser.

⚠️ Attention : suspension des propositions d’admission pendant la durée des épreuves écrites du baccalauréat du 17 au 24 juin.

Fin juin à mi-septembre 2019

Ouverture de la phase complémentaire. De nouveaux vœux pour des formations disposant de places vacantes peuvent être formulés.

Juillet 2019

Les futurs étudiants effectuent une inscription administrative dans leur établissement d’accueil.

De mai à septembre 2019

Fin de la procédure : tous les bacheliers qui le souhaitent sont inscrits. Si un étudiant n’a pas reçu de proposition et qu’il souhaite trouver une places dans une formation proposée par Parcoursup, il peut demander à être accompagner par la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de son académie.

Pour plus d’informations, notre FAQ Parcousup répond aux interrogations les plus fréquentes sur la plateforme. Vous pouvez également trouver des renseignements sur le site de Parcoursup.

 

Les commentaires sont clos.