Bilan de l’orientation 2014/2015

Ce recueil présente les caractéristiques du fonctionnement de l’orientation de l’académie de Créteil pour l’année scolaire 2014/2015.

Ce bilan permet chaque année de faire le point sur les parcours scolaires, de relever les points forts et les difficultés, et de dresser des perspectives pour une action encore plus efficace au service de la réussite de tous les élèves.

Les chiffres de l’orientation constituent ainsi des indicateurs pertinents qui participent au pilotage de l’appareil éducatif permettant de mesurer les effets des politiques menées au niveau des établissements et des départements.

Le bilan de l’orientation reprend l’ensemble des statistiques recueillies auprès des établissements de l’enseignement public aux différents paliers d’orientation (6ème, 4ème, 3ème et 2nde GT). Les données présentées permettent de comparer les demandes des familles cristoliennes et les décisions d’orientation prises par les chefs d’établissement sur proposition des conseils de classe. Pour chaque niveau, les données sont analysées sous l’angle académique, national et départemental, ainsi que selon le sexe.