Bilan de la semaine de la persévérance scolaire 2020
Chaque année, la semaine de la persévérance scolaire a pour objectifs de mettre en lumière les gestes métiers qui encouragent la motivation des élèves, sensibiliser les membres de la communauté éducative, les parents et les partenaires de l’École, à l’importance de la mobilisation de chacun pour prévenir le décrochage scolaire.
Cette année encore, les établissements étaient invités à travailler sur la thématique du sentiment d’appartenance, du climat scolaire et de l’ouverture du champ des possibles
Une 6e édition réussie
Un grand nombre de professionnels (chefs d’établissement, enseignants, CPE, personnels d’orientation…) de l’Académie de Créteil se sont mobilisés lors de cette 6e édition :
- 180 initiatives ont été proposées par 88 établissements scolaires et par les réseaux chargés de coordonner la lutte contre le décrochage scolaire (FOQUALE – Formation Qualification Emploi).
- Le bilan témoigne d’une nette progression par rapport à l’an passé : 26 structures et 40 actions supplémentaires.
La crise sanitaire n’a pas permis à toutes les initiatives de voir leur aboutissement pendant la semaine de la persévérance scolaire. Néanmoins, le travail quotidien, engagé par les équipes pour motiver les élèves et favoriser l’accrochage, constitue un point fort de cette 6e édition :
Points forts
Donner de la visibilité aux dispositifs de raccrochage :
De nombreux dispositifs internes aux établissements scolaires accueillent des élèves en rupture de parcours. L’objectif est de les amener à retrouver la motivation et à développer des compétences psycho-sociales tout en encourageant les efforts.
- Lycée Louis Lumière de Chelles (77) : les ateliers proposés aident les élèves de 2nde à se remobiliser sur leur scolarité, à travers un travail sur leur projet d’avenir notamment.
- Lycée Blaise Cendrars de Sevran (93), une vidéo a été créé pour faire connaître les activités proposées par les enseignants de la Mission de Lutte contre le décrochage scolaire aux élèves décrocheurs.
- Lycée Jean Macé de Vitry-sur-Seine (94): le dispositif « Action Individualisée vers la Réussite » (AIR) à destination d’élèves de seconde en fragilité vise à redonner du sens aux apprentissages, en valorisant les progrès et réussites. Des ateliers « Appel d’air » permettent un travail sur la gestion des émotions et la place au sein du groupe.
- Classe citoyenne de Vitry-sur-Seine (94): ce dispositif accueille un groupe d’élèves de collèges temporairement exclus.
Les mots d’encouragements : une pratique bien installée dans notre académie :
Une trentaine d’établissements scolaires ont proposé aux élèves et aux personnels de laisser libre cours à leur imagination pour écrire des « mots d’encouragements » : mur des réussites, escaliers de la persévérance, arbres de la persévérance, fresques murales, bouquets de la persévérance, mur de la motivation, mur des réussites… Banderoles, affiches, livres d’or, boites aux lettres… ont ainsi trouvé leur place dans les établissements
Dans quelques établissements, ces mots d’encouragements ont donné lieu à une action « entre pairs » : les élèves de 6e ont ainsi encouragé les élèves de 3e avant les épreuves du brevet blanc
Des variantes ont pu être proposées. Dans certains établissements, il a été demandé aux élèves de s’exprimer à travers des affiches, poèmes, vidéos… sur des valeurs telles que la solidarité, la citoyenneté et la persévérance.
Toutes ces actions développent à la fois un sentiment d’appartenance et de reconnaissance, renforçant ainsi le lien au sein de la communauté éducative.
Le numérique au service de la persévérance scolaire
Pour de nombreux établissements, la semaine de la persévérance a été un levier pour mettre en œuvre la continuité pédagogique liée à la crise sanitaire. Équipes pédagogiques et éducatives se sont saisies des outils numériques et médias sociaux pour faire vivre et réadapter les initiatives prévues, voire en créer de nouvelles pour maintenir le lien avec les élèves.
Dans le département de Seine-et-Marne
Collège La Rochefoucauld à la Ferté sous Jouarre (77) : création d’un mur virtuel sur l’Espace Numérique de Travail du collège où les élèves volontaires se sont exprimés via des « posts » pour maintenir le lien durant la période de confinement
Collège Lelorgne de Savigny de Provins (77) : création d’un mur de la réussite.
Collège Frédéric Chopin de Melun (77) : Des Wordles ont été constitués grâce aux élèves qui ont répondu et exprimé le mot qui pour eux représente la persévérance. Le Wordle « La Boucle de la Persévérance » va être intégré à la couverture des carnets de correspondance 2020 – 2021.
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Des acrostiches réalisés par les élèves ont permis de maintenir un fil-rouge grâce aux élèves se sont pris au jeu de l’écriture.
District de Meaux : A l’initiative de la coordonnatrice pour la Mission de lutte contre le décrochage scolaire, les élèves issus de 6 établissements ont illustré le mot SOLIDARITE envers les plus anciens, le personnel soignant, leurs camarades…… : textes, poème, slogan, photo, maquette, mise en scène, vidéo, chanson, musique, slam
- Collège Bois-de-l ’enclume de Trilport : concours de jeu d’affiches sur la solidarité.
- Lycée Charles Baudelaire de Meaux : « défi citoyen » illustré par différentes productions : photos, musique, vidéo, texte, etc. …
Des réalisations des élèves qui ont permis de garder le lien et de faire vivre la semaine de la persévérance scolaire :
- Collège La Plaine des Glacis de La Ferté Sous Jouarre : Action citoyenneté : pour toi c’est quoi être citoyen ?
- Collège Henri Dunant de Meaux : Concours illustrations prochain carnet de correspondance
- Collège Camille Saint-Saëns de Lizy-sur-Ourcq : Réalisations citoyenneté
Dans le département de Seine-Saint-Denis
Collège Gustave Courbet de Romainville : vidéo de soutien aux élèves dans le contexte de confinement réalisée par les équipes éducatives et pédagogiques
Lycée Blaise Cendrars de Sevran (93) : Les élèves de la MLDS ont réalisé une vidéo dans le cadre d’un atelier d’art oratoire.
Dans le département du Val-de-Marne
Collège Victor Hugo (Cachan) : Les élèves du « club écolo » se sont réunis virtuellement et ont adapté leurs actions prévues pour la semaine de la persévérance scolaire à la situation actuelle. Ils ont concocté des photos, des petits films, des messages…
Lycée Armand Guillaumin, Orly : réalisation d’un mur collaboratif sur l’ENT. « Ma vie pendant et après le confinement » et mise en place d’un concours « ton podcast » sur le thème de l’égalité hommes-femmes. Affiches à venir…
Réseau Foquale du district 5 : les élèves du dispositif de remobilisation ont participé à un atelier Vidéo et réalisé un Film intitulé « la vraie vie » qui raconte leur quotidien, leurs projets et leurs envies.
Poursuivre la mobilisation
Dès la rentrée 2020, de nombreux établissements mettront en place les actions qu’ils n’ont pas pu réaliser cette année. Cette volonté et motivation de mener à bien et jusqu’à son terme les projets engagés montrent l’importance que revêt pour chaque professionnel de notre académie, la persévérance et la lutte contre le décrochage scolaire.
La rentrée 2020 sera aussi l’occasion de mettre en place d’autres événements : forum, conférences, formations…
Pour en savoir plus : contact ce.saio-decrochage@ac-creteil.fr