Barème Affelnet-Lycée

Le calcul du barème est le résultat d’un traitement informatique composé :

• du MEF d’origine de l’élève
  • du Livret Scolaire Unique (LSU : compétences / bilans périodiques / champs disciplinaires – et/ou résultats scolaires)
  • d’une pondération appliquée aux notes selon l’origine scolaire de l’élève,
  • de coefficients nationaux et académiques attribués aux disciplines en fonction de la spécialité professionnelle,
  • de bonifications éventuelles : zone géographique, bonus mixité, avis portés par les commissions départementales ou académiques (handicap, assouplissement de la carte scolaire…).

Si pour une formation, le nombre de candidats est égal ou inférieur à la capacité définie, tous les candidats sont affectés. En revanche, lorsque le nombre de candidats est supérieur à la capacité d’accueil, c’est le barème qui permet de départager les candidats.

Barèmes pour l’affectation :

Bonus Passpro (cf la fiche 7)

Majoration de Barème

En fonction de la situation de l’élève, un dossier peut être constitué pour être présenté en commission départementale.

Cette commission valide ou pas la majoration de barème dans Affelnet-Lycée.

Liste des commissions départementales :

Traitement des élèves restant ex aequo

Pour départager les élèves potentiellement concernés, des critères d’affectation supplémentaires seront utilisés, notamment celui des évaluations scolaires qui permet de départager des élèves à barème égal.

Rappel des décisions d’orientation