Barème Affelnet-Lycée

Le calcul du barème est le résultat d’un traitement informatique composé :

• du MEF d’origine de l’élève
  • du Livret Scolaire Unique (LSU : compétences / bilans périodiques / champs disciplinaires – et/ou résultats scolaires)
  • d’une pondération appliquée aux notes selon l’origine scolaire de l’élève,
  • de coefficients nationaux et académiques attribués aux disciplines en fonction de la spécialité professionnelle,
  • de bonifications éventuelles : zone géographique, bonus mixité, avis portés par les commissions départementales ou académiques (handicap, assouplissement de la carte scolaire…).

Si pour une formation, le nombre de candidats est égal ou inférieur à la capacité définie, tous les candidats sont affectés. En revanche, lorsque le nombre de candidats est supérieur à la capacité d’accueil, c’est le barème qui permet de départager les candidats.

Barèmes pour l’affectation :

Pour plus d’informations sur les majorations de barèmes, voir l’article « fiches techniques 2020« .

Traitement des élèves restant ex aequo

Pour départager les élèves potentiellement concernés, des critères d’affectation supplémentaires seront utilisés, notamment celui des évaluations scolaires qui permet de départager des élèves à barème égal.

Rappel des décisions d’orientation