Assemblée Plénière du Club des Partenaires 2018

L’Assemblée plénière du Club des Partenaires s’est tenue le 30 mars 2018 dans l’amphithéâtre de l’entreprise Festo à Bry-sur-Marne. Une cinquantaine de partenaires ou de futurs partenaires se sont réunis pour faire le bilan de leurs actions de l’année et réfléchir sur des thèmes en lien direct avec les réformes en cours. Découvrez l’évènement !

Le club des Partenaires ?

Le Club des partenaires, crée en 2002 à l’initiative du Recteur de l’académie de Paris, contribue depuis plus de dix ans au développement des relations entre le monde économique et le monde de l’éducation. Son but est de développer chez tous les élèves la compétence à s’orienter, leur donner une culture économique et l’envie d’entreprendre. Ainsi, le Club des partenaires cherche à faciliter la construction d’un parcours progressif, fluide et choisi et à contribuer à la réduction des inégalités scolaires et à la prévention du décrochage.

Le club des partenaires est animé par les Services académiques d’information et d’orientation des trois rectorats d’ïle-de-France en lien avec la délégation régionale de l’Onisep et les délégations académiques à la formation initiale et continue.

Actuellement 75 partenaires proposent plus de 350 offres : visites, stages, interventions en classes, participation à des forums, concours,…

Une charte interacadémique définit les modalités de fonctionnement du club.

Les Tables rondes :

« Entreprendre & créer » animée par Jacques Giffard président AJE 94
avec Sylvane Fanjul, principale de collège, Neila Tabli agence France entrepreneur,FrédéricTisler, l’ESPER, l’Économie Sociale Partenaire de l’école de la République, Marion Lepinay et Bruno Baciotti, Entreprendre pour Apprendre

Les compétences liées à la créativité, à l’entrepreneuriat et à la gestion de projet seront essentielles face à une incapacité à définir les métiers de demain. Que ce soit des ateliers de sensibilisation destinés aux enseignants pour découvrir des méthodes pédagogiques et des formats d’animation propices au développement de l’esprit ou des mini-entreprise, chaque invité a présenté des projets concrets pour développer l’envie d’entreprendre et de créer. Une démarche qui s’inscrit parfaitement dans l’esprit de la réforme du baccalauréat.

« REE et pédagogie autour d’un projet » animée par Simon Colas, Team Leader Education – Festo Didactic France
avec Isabelle Nonis, Education économique, budgétaire et financière des publics, Banque de France Rémy Lunet proviseur du lycée des métiers Maximilien Perret à Alfortville, 94et Olivier Lefèvre adjoint voie scolaire DAFPIC  académie de Créteil (délégation académique à la formation professionnelle initiale et continue)

L’objectif de cette table ronde était de démontrer que les effets de la Relation Ecole Entreprise peuvent aussi s’inscrire dans une pédagogie concertée autour d’un projet concret, industriel, de vente ou de communication,…L’ouverture à de nouveaux projets pour les élèves et le maintien des compétences des enseignants en sont les enjeux majeurs..

Ces deux tables rondes ont montré que la relation école/entreprise peut être simple, locale et efficiente en permettant aux élèves de donner un sens aux enseignements qu’ils reçoivent, et à leurs enseignants de découvrir et d’expérimenter de nouvelles approches pédagogiques.

Quelques photos de l’évènement :

• Présentation des technologies créées par l'entreprise Festo

Quelques tweets de l’évènement :

En 2019, l’académie de Paris organisera une nouvelle assemblée Plénière du Club des Partenaires. En attendant, retrouvez Le club des Partenaires sur Twitter et sur leur site internet.