Admission PostBac : l’essentiel

Pour tout savoir sur l’entrée dans l’enseignement supérieur, plusieurs outils sont mis à la disposition des élèves, des parents, des équipes éducatives.

Retrouvez l’essentiel de ces outils :

Le portail Admission PostBac recueille tous les vœux d’orientation dans l’enseignement supérieur des élèves et permet de répondre à ces demandes.

La procédure APB expliquée aux élèves : une présentation réalisée par le service académique d’information et d’orientation qui explique la procédure APB, les formations concernées, les étapes pas à pas, les règles applicables aux L1, l’orientation dès la Première…

Un tableau décrit quel est le chemin à suivre pour s’inscrire dans l’enseignement supérieur quand on est un élève étranger.

Sup-Onisep-janvier-2016_article_horizontal

Le Numéro Spécial SupONISEP présente les nouveautés d’APB et  le guide du professeur principal 2016.

apercu_calendrier_apb

Le calendrier APB spécial Parents rappelle les grandes échéances de la procédure.

Couverture-de-l-Apres-bac_home_vertical

Le guide Après le bac 2016 édité par l’Onisep liste l’ensemble des formations post-bac proposées dans les académies franciliennes.

Pour savoir quelles sont les 1ères années de licences (L1) à capacités d’accueil suffisantes, restreintes ou à modalités particulières d’admission, quelles sont les pastilles vertes, oranges ou bleues, dans l’académie de Créteil, vous pouvez chercher sur le portail Admission post-bac ou consulter la liste des catégories de licences.

Le SAIO de Nantes propose des tutoriels présentant la procédure APB en vidéo. À titre d’exemples, voici quelques-uns des thèmes abordés : comment s’informer sur les formations ? comment créer le dossier d’inscription ? comment sélectionner ses candidatures ?